L'ÉQUIPE

Nacer Bouhanni et le Tour : une histoire maudite

Nacer Bouhanni a de quoi être meurtri par ce nouveau rendez-vous manqué. (E. Garnier/L'Equipe)
Nacer Bouhanni a de quoi être meurtri par ce nouveau rendez-vous manqué. (E. Garnier/L'Equipe)

Avec l'invitation d'Arkéa - Samsic, Nacer Bouhanni pourrait retrouver les routes du Tour de France. Depuis 2012, le sprinteur vit une relation plus que compliquée avec l'épreuve.

ma liste
commenter
réagir

2012 : champion de France mais pas sélectionné

Nacer Bouhanni n'est encore qu'un espoir du cyclisme français. Cette année-là, pourtant, il devient champion de France à Saint-Amand-les-Eaux devant Arnaud Démare, le champion du monde espoirs en titre et joyau cocooné au sein de la FDJ. Mais le fougueux sprinteur n'a que 21 ans et son manager, Marc Madiot, le considère trop jeune pour l'aligner sur le Tour de France et lui donne rendez-vous pour l'année suivante.

L'ÉQUIPE

2013 : un premier Tour galère

Nacer Bouhanni aborde son premier Tour de France au milieu d'une année qui l'a vu remporter sa première étape sur le World Tour (Paris-Nice), juste avant une chute et un abandon. Il ne va pas du tout se passer comme prévu. Le Vosgien est pris dans une énorme chute, dans le final de la 5e étape. Il passe la ligne avec le cuissard déchiré et boîte à sa descente du vélo mais les examens ne révèlent aucune fracture. Il repart donc le lendemain. Pour une soixantaine de kilomètres. Affaibli par une gastro-entérite, Bouhanni abandonne, sans avoir pu participer à un sprint massif.

2014 : la FDJ lui préfère Démare

L'antagonisme entre Arnaud Démare et Nacer Bouhanni à la FDJ atteint son paroxysme en 2014. Dès le début de saison, le premier est aligné à Milan – San Remo aux dépens du second. Nacer Bouhanni prend le départ du Tour d'Italie sur lequel il brille pendant trois semaines. Grâce notamment à trois victoires d'étapes, il remporte le classement par points. Sa forme est étincelante mais la FDJ n'imagine pas une cohabitation entre ses deux sprinteurs sur le Tour. La victoire de Démare devant Bouhanni aux Championnats de France de Poitiers conforte et sert le manager de l'équipe, Marc Madiot, qui sélectionne le vainqueur pour le Tour de France et laisse Bouhanni sur le carreau.

2015 : des chutes au mauvais moment

Arrivé chez Cofidis à l'intersaison, Nacer Bouhanni peut enfin compter sur une équipe entièrement dévouée à son service. Le Vosgien peut même rêver à un Tour en bleu blanc rouge tant le circuit de Chantonnay lui correspond. Mais après un contact avec Anthony Roux, il chute dans le sprint final et laisse Steven Tronet devenir champion de France. Quelques jours plus tard, Bouhanni se présente diminué au départ du Tour de France à Ütrecht. Il ira deux fois au sol dès la première semaine (deuxième et cinquième étapes) et sera contraint à l'abandon. Pour sa deuxième participation, il n'a toujours pas disputé le moindre sprint massif.

2016 : nuit maudite

À l'approche du Tour 2016, Nacer Bouhanni est un sprinteur qui compte au sein du peloton. Il a déjà remporté 4 courses World Tour depuis le début de saison et le train de la Cofidis semble de plus en plus rodé. Mais une nouvelle fois, le championnat de France va le plomber. Dans la nuit qui précède la course en ligne, Bouhanni se blesse à la main droite après une altercation avec des clients éméchés de l'hôtel où toute son équipe loge. Le sprinteur se présente le lendemain avec un bandage et abandonne avant l'arrivée. Trois jours après, son forfait pour le Tour est annoncé à la suite d'examens complémentaires.

L'ÉQUIPE

2017 : enfin dans le coup

L'année 2017 s'annonçait plutôt bien sous de meilleurs auspices. En mars, Nacer Bouhanni prolonge de deux ans son contrat avec Cofidis. Et s'il termine deuxième du championnat de France derrière Arnaud Démare, le sprinteur est bien au départ du Tour de France cet été-là, malgré une commotion cérébrale subie quelques semaines plus tôt au Tour du Yorkshire. Il signe sept arrivées dans le top 10 donc une quatrième place sur les Champs-Elysées. « J'espère revenir dans une meilleure forme », déclare-t-il à l'issue de la course. Ce qui ne sera plus le cas les deux années suivantes.

2018 : un lien rompu avec ses dirigeants

Le début de saison s'avère difficile pour Nacer Bouhanni, privé de victoires. Et le cycliste perd la confiance de Cédric Vasseur, manager de Cofidis depuis octobre 2017. Au final, l'équipe tranche : Christophe Laporte fera le Tour de France, Nacer Bouhanni la Vuelta. Lot de consolation : le sprinteur remporte la sixième étape du Tour d'Espagne, une victoire qu'il qualifie «d'incroyable» dans une saison «très compliquée».

2019 : privé de Tour à nouveau

S'il annonce dès le mois de janvier sa volonté de revenir au premier plan, Nacer Bouhanni alterne les places d'honneurs et les abandons. Il ne signe aucun podium en World Tour et, à nouveau, n'est pas retenu par Cofidis pour le Tour. Les relations entre Cédric Vasseur et le sprinteur sont tendues. Le 15 août, alors qu'il n'a pas été non plus retenu pour la Vuelta, Bouhanni annonce sa signature chez Arkea-Samsic. La page est tournée. Mais après quatre participations en huit années, son rêve d'une victoire sur le Tour reste intact.

publié le 29 juin 2016 à 13h21 mis à jour le 9 janvier 2020 à 14h13
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte