L'ÉQUIPE

Mondiaux : Roglic, Dennis, Evenepoel, Campenaerts et Martin favoris du contre-la-montre

Qui succédera à Rohan Dennis, vainqueur l'an passé à Innsbruck ? (J. Prévost/L'Équipe)
Qui succédera à Rohan Dennis, vainqueur l'an passé à Innsbruck ? (J. Prévost/L'Équipe)

Le chrono des Championnats du monde se déroule ce mercredi sur 54 kilomètres entre Northallerton et Harrogate. Primoz Roglic en tête, ils sont une demi-douzaine à espérer succéder à l'Australien Rohan Dennis.

ma liste
commenter
réagir

Primoz Roglic (29 ans, Slovénie)

Primoz Roglic s'attaque au dernier grand défi de sa saison, qui pourrait lui donner plus de fil à retordre que son sacre au Tour d'Espagne. Le nouveau n°1 mondial est l'un des meilleurs rouleurs du monde et l'a prouvé à maintes reprises cette année. Au Giro, il avait remporté le prologue et le premier chrono à Saint-Marin. À la Vuelta, son succès à Pau avait tué tout suspense. À ces victoires, il faut ajouter deux étapes et le classement final au Tour de Romandie, une étape et le général au Tour des Émirats Arabes Unis. Cette année, personne n'a sa régularité, mais le Slovène pourrait être encore émoussé de sa campagne ibérique.

L'ÉQUIPE
Primoz Roglic a construit son succès dans la Vuelta lors du contre-la-montre de Pau le 3 septembre. (Yuzuru Sunada/PRESSE SPORTS)
Primoz Roglic a construit son succès dans la Vuelta lors du contre-la-montre de Pau le 3 septembre. (Yuzuru Sunada/PRESSE SPORTS)

Rohan Dennis (29 ans, Australie)

Vainqueur en 2018 à Innsbruck, Rohan Dennis remet son titre en jeu dans le Yorkshire. S'il reste un rouleur hors pair, l'Australien a vu son prestige considérablement écorné cette année, où il n'a remporté qu'un seul contre-la-montre, au Tour de Suisse. Loin de son année 2018 faste, qui l'avait vu gagner six chronos avant son sacre mondial ! Le rouleur de l'équipe Bahrain Merida s'est aussi fait remarquer au Tour, où son abandon ubuesque avait défrayé la chronique. Il n'a pas couru depuis mais a annoncé avoir fait de la défense de son bien en Grande-Bretagne son grand objectif.

Remco Evenepoel (19 ans, Belgique)

Champion d'Europe du chrono surprise à seulement 19 ans début août, Remco Evenepoel se verrait bien ajouter le maillot arc-en-ciel à sa collection. Un doublé qu'il a déjà réalisé l'an passé... chez les juniors. Le prodige belge est un soliste épatant qui, si son physique peut encore s'étoffer, a déjà impressionné en résistant brillamment au peloton dans des échappées solitaires, notamment lors de sa victoire à la Clasica San Sebastian. Hormis sa victoire aux championnats d'Europe, il ne compte pas encore de référence majeure en chrono - 3 top 10 cette année -, ce qui peut s'expliquer par le fait qu'il dispute sa première année chez les professionnels.

L'ÉQUIPE

Victor Campenaerts (27 ans, Belgique)

En s'adjugeant le record de l'heure en avril au Mexique, Victor Campenaerts a confirmé son goût pour l'effort solitaire. Un simple coup d'oeil à son palmarès suffisait à en avoir le coeur net. Jusqu'en juin de cette année et sa victoire lors de la 4e étape du Tour de Belgique, il n'avait levé les bras chez les professionnels que sur des contre-la-montre, notamment aux championnats d'Europe l'an passé. Champion national cette année, devant Evenepoel, l'Anversois n'a plus disputé de course depuis juin et s'est préparé spécifiquement pour ces Mondiaux, où il espère faire mieux que sa médaille de bronze de 2018.

Tony Martin (34 ans, Allemagne)

Tony Martin a déjà gagné quatre fois le titre mondial du chrono, la dernière en 2016. (E. Garnier/L'Equipe)
Tony Martin a déjà gagné quatre fois le titre mondial du chrono, la dernière en 2016. (E. Garnier/L'Equipe)

À 34 ans, Tony Martin est la référence ultime du chrono - 48 contre-la-montre remportés en carrière -. Dans le Yorkshire, il a l'opportunité de remporter un cinquième maillot arc-en-ciel sur l'exercice, un record. Seulement, le vétéran allemand a couru en dedans tous ses chronos majeurs cette année, notamment au Tour et à la Vuelta, où il a fini à des places indignes de son statut. Il a aussi paru emprunté sur le relais mixte dimanche. Le champion d'Allemagne en titre prendra donc le départ sans prétention, mais son pedigree fait de lui de facto un candidat à la victoire.

Les autres

Vainqueur de l'ultime chrono du Giro 2019, l'Américain Chad Haga a cumulé les places d'honneur en contre-la-montre en 2019, ce qui fait de lui un outsider sérieux pour le titre. Idem pour le Néo-Zélandais Patrick Bevin, qui a confirmé cette année ses belles dispositions dans l'exercice en prenant la 2e place du contre-la-montre de la Vuelta. Le champion de Suisse de l'exercice Stefan Küng, qui vient de remporter le chrono au Tour de Slovaquie, et celui du Danemark, Kasper Asgreen peuvent aussi briller. Vasil Kiryienka, l'autre ex-maillot arc-en-ciel engagé en plus de Dennis et Martin, peut surprendre, malgré son manque de références récentes. Côté français, les deux représentants choisis cette année par Thomas Voeckler, Benjamin Thomas et Pierre Latour, devraient avant tout viser un accessit.

publié le 25 septembre 2019 à 07h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte