L'ÉQUIPE

Michel Callot, après le report des JO en 2021 : « Un pas en avant d'avoir cette certitude »

Michel Callot, président de la FFC, n'a pas été surpris par le report des Jeux 2020 (J. Prévost/L'Équipe)
Michel Callot, président de la FFC, n'a pas été surpris par le report des Jeux 2020 (J. Prévost/L'Équipe)

Le président de la Fédération française de cyclisme s'attendait au report des Jeux et montrait un certain soulagement face à cette décision.

ma liste
commenter
réagir

Michel Callot (président de la Fédération française de cyclisme, après le report des Jeux) : « On sentait que c'était une décision qui était devenue inéluctable, tant sur le simple report que sur la perspective d'un report en 2021. C'est un pas en avant d'avoir maintenant cette certitude. On va pouvoir désormais travailler par rapport à cette nouvelle échéance, même si ça ne va pas être sans problème car il va falloir s'organiser autrement. Mais lorsqu'on connaît l'objectif, on est toujours plus efficace et je le prends comme un soulagement à une des incertitudes que fait planer cette terrible crise du covid-19. Maintenant, il reste à savoir comme les Fédérations internationales, l'UCI en ce qui nous concerne, vont se repositionner par rapport aux quotas de qualifications.

L'ÉQUIPE

« J'imagine qu'avec le report des Jeux en 2021, les cartes pour les quotas vont être rebattues »

L'UCI s'était prononcée pour l'arrêt de ces quotas à la date du 3 mars. J'imagine qu'avec le report des Jeux en 2021, les cartes vont être rebattues. Même si la France était plutôt bien placée au 3 mars, il faut maintenant savoir comment maintenir ces qualifications, comme pouvoir les améliorer en ce qui concerne les disciplines de la poursuite par équipes hommes et le BMX freestyle park femmes pour lesquelles nous n'étions pas qualifiés. Tout cela peut réinterroger le processus de sélection.

Avec l'impossibilité d'évoluer à l'extérieur en ce moment, les pratiques du cyclisme sur route et du VTT étaient devenues très pénalisantes en France, tout comme le BMX et la piste qui ne peuvent pas accéder aux équipements. Par conséquent, nos athlètes ne fonctionnaient plus aujourd'hui dans un cadre normal avant une échéance telle que les Jeux Olympiques. »

publié le 24 mars 2020 à 17h21
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte