L'ÉQUIPE

Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) : « Je suis dans la meilleure forme de ma vie »

Le champion du Danemark sera l'un des favoris sur la Doyenne, dimanche. (B. Papon/L'Équipe)
Le champion du Danemark sera l'un des favoris sur la Doyenne, dimanche. (B. Papon/L'Équipe)

Après son abandon sur la Flèche Wallonne, Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) s'avance comme l'un des favoris sur Liège-Bastogne-Liège, dimanche. Interrogé par GCN, il est revenu sur son hypothermie de mercredi et sur ses ambitions pour la Doyenne.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

« Je ne pouvais plus me contrôler. » Mattias Skjelmose le reconnaît : il a vécu un enfer, mercredi, sur les routes de la Flèche Wallonne. Essoré par le froid et la pluie qui s'est abattue sur les routes de la classique belge, le champion du Danemark a été contraint à l'abandon. À 65 km de l'arrivée, le leader de Lidl-Trek a posé le pied à terre, frigorifié sur son vélo et incapable de tenir debout.

L'ÉQUIPE

Sur des images impressionnantes, on le voit quitter la Flèche dans les bras d'un assistant le transportant vers une voiture pour le mettre au chaud. « Je n'avais pas compris que j'étais en hypothermie sur le vélo, je tremblais », a-t-il déclaré à Global Cycling Network.

Au final, sur les 174 coureurs au départ, ils ne seront que 44 à passer la ligne dans les temps. Mais la météo devrait être plus clémente pour Liège-Bastogne-Liège, ce dimanche. L'occasion pour Skjelmose de prendre sa revanche.

L'ÉQUIPE

« Je peux dire, la main sur le coeur, que je suis dans la meilleure forme de ma vie, estime-t-il. Honnêtement, je crois que je peux être là-haut dimanche et me battre pour le podium », espère le coureur de 23 ans, qui s'est révélé la saison passée au sommet du mur de Huy en terminant à la deuxième place derrière Tadej Pogacar. Vainqueur du Tour de Suisse quelques mois plus tard, le Danois a confirmé en 2024 avec une victoire d'étape sur Paris-Nice et une 3e place sur le Tour du Pays Basque.

« Je me vois sur le podium avec Tadej (Pogacar) et Mathieu (Van der Poel), mais je ne connais pas encore l'ordre »

Mattias Skjelmose avant Liège-Bastogne-Liège

Remuant sur l'Amstel Gold Race, il a fini à la 17e place, mais ses ambitions seront tout autres sur la Doyenne. Après une 9e place en 2023, il souhaite monter sur le podium aux côtés de Mathieu Van der Poel et Tadej Pogacar. « Je me vois là avec Tadej et Mathieu, mais je ne connais pas encore l'ordre », imagine le compatriote de Jakob Fuglsang, qui rêve d'imiter son aîné d'Israel-Premier Tech, dernier vainqueur danois à Liège en 2019.

publié le 19 avril 2024 à 07h02 mis à jour le 19 avril 2024 à 07h05
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte