L'ÉQUIPE

Lutte antidopage : la Russie a répondu à l'AMA

L'agence antidopage russe (Rusada) est visée par une procédure de non-conformité de la part de l'AMA. (F. Porcu/L'Equipe)
L'agence antidopage russe (Rusada) est visée par une procédure de non-conformité de la part de l'AMA. (F. Porcu/L'Equipe)

L'Agence mondiale antidopage a annoncé que les autorités russes ont donné des explications aux questions soulevées par ses experts sur d'éventuelles falsifications des données du laboratoire de Moscou.

ma liste
commenter
réagir

Le service Renseignements et enquêtes de l'Agence mondiale antidopage (AMA) et des experts indépendants en forensique numérique avaient découvert l'été dernier un certain nombre « d'incohérences » dans les données du laboratoire de Moscou récupérées en janvier 2019. Le 17 septembre, l'AMA avait donc décidé d'ouvrir une nouvelle procédure de non-conformité à l'encontre de l'Agence antidopage russe (RUSADA). Les Russes ont enfin fait parvenir leurs réponses aux questions soulevées et l'AMA a annoncé qu'elles sont désormais « en cours d'évaluation ».

L'ÉQUIPE

Un rapport sera ensuite remis au Comité indépendant de révision de la conformité (CRC) et ce dernier décidera ensuite s'il veut faire une recommandation formelle de non-conformité et proposer des conséquences associées au comité exécutif de l'AMA.

Aucune date limite n'est fixée

L'agence a précisé que, « étant donné la nature hautement technique de l'enquête et le volume important de matériel complexe à évaluer, aucune date limite ne peut encore être fixée. Toutefois, pour le moment, il est prévu que le CRC soit en mesure d'examiner le rapport du service Renseignement et enquêtes d'ici la fin de novembre. Si cela se confirme, et que le CRC émet une recommandation au comité exécutif, celui-ci se réunira dès que possible ».

Soit avant la fin de l'année et de la présidence de Craig Reedie, dont le mandat expire le 31 décembre 2019.

publié le 29 octobre 2019 à 12h28 mis à jour le 29 octobre 2019 à 13h05
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte