L'ÉQUIPE

Le syndicat des cyclistes professionnels souhaite que les sorties d'entraînement reprennent mi-avril

Pascal Chanteur, à droite, ici avec Alexandre Vinokourov. (J. Prévost/L'Équipe)
Pascal Chanteur, à droite, ici avec Alexandre Vinokourov. (J. Prévost/L'Équipe)

Plusieurs acteurs du cyclisme français ont écrit au ministère des Sports pour qu'il autorise les pros à s'entraîner en extérieur dès la fin de déconfinement. Parmi eux, l'UNCP et la FFC.

ma liste
commenter
réagir

Comme tous les citoyens français, les cyclistes professionnels français sont confinés chez eux. Mais, selon Pascal Chanteur, président de l'Union nationale des cyclistes professionnels (UNCP), le syndicat des coureurs pros, il est important d'anticiper le retour à l'entraînement en extérieur. Ainsi, avec d'autres acteurs du monde du cyclisme pro, l'UNCP a écrit au ministère des Sports, selon notre confrère Ouest-France.

L'ÉQUIPE

Pascal Chanteur plaide pour une reprise rapide des entraînements. « Ma corporation va devoir se relever de ce qui pourrait devenir une catastrophe. Aujourd'hui, on respecte scrupuleusement les mesures de confinement mais j'entends le ministre de l'Agriculture dire qu'il faut aller aider ceux qui travaillent dans les champs. Je vois aussi que les entreprises du BTP reprennent leurs activités en respectant des consignes sanitaires. Je dis que, nous aussi, sommes des travailleurs, que nous avons un métier... »

« Cela se ferait seul, en extérieur, seulement une heure ou deux... »

Pascal Chanteur, président de l'UNCP

La demande de l'UNCP, par la voix de son président, est simple : « Nous souhaitons qu'après le 15 avril, les coureurs puissent, avec une dérogation et une attestation de leur employeur, retourner travailler. Cela se ferait seul, en extérieur, seulement une heure ou deux... »

La Fédération française de cyclisme, également signataire de cette lettre, est plus mesurée. « Cette lettre est surtout une piste de réflexion », dit Michel Callot, président de la FFC, qui souhaite que la problématique spécifique du sport de haut niveau soit prise en compte. La réflexion est aujourd'hui enclenchée autour de cette période dite du déconfinement. Et ce déconfinement ne se fera sans doute pas d'un coup. Notre position, c'est de demander que dès le début du confinement, tous les coureurs cyclistes pros puissent à nouveau s'entraîner, seuls, et dans des lieux définis, comme par exemple des camps militaires ou des circuits automobiles... »

publié le 3 avril 2020 à 21h19 mis à jour le 4 avril 2020 à 13h29
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte