L'ÉQUIPE

Laurens De Plus (Jumbo-Visma) : « Les cétones ont le goût du gin tonic »

Laurens De Plus a ouvertement évoqué l'utilisation des corps cétoniques chez Jumbo-Visma. (Y. Sunada/Presse Sports)
Laurens De Plus a ouvertement évoqué l'utilisation des corps cétoniques chez Jumbo-Visma. (Y. Sunada/Presse Sports)

Le grimpeur belge, membre de l'équipe Jumbo-Visma qui a publiquement admis l'utilisation des corps cétoniques (légaux mais controversés) chez ses coureurs, a expliqué que le produit avait « le goût du gin tonic ».

ma liste
commenter
réagir

L'été dernier, plusieurs équipes professionnelles ont évoqué ouvertement leur usage des corps cétoniques, un produit légal - il ne figure pas sur la liste des substances interdites par l'Agence mondiale antidopage (AMA) - mais controversé, car ses effets à long terme pour des sportifs de haut niveau sont encore inconnus. Jumbo-Visma figurait parmi ces formations, et Laurens De Plus, son grimpeur belge, a ouvertement évoqué l'utilisation des cétones lundi, au micro de Radio 1.

L'ÉQUIPE

« Il suffit d'indiquer que vous en voulez : l'équipe organise tout et l'inclut dans votre plan, a déclaré le coureur de 24 ans. Cela a le goût du gin tonic, avec un peu d'imagination, mais en fait personne n'aime vraiment ça dans l'équipe. Tout le monde ne l'utilise pas. Moi, je n'ai aucun problème à en parler. J'en suis satisfait et je suis heureux que son utilisation ne soit pas hystérique. N'importe qui peut en acheter. Seule la manière dont ce produit est utilisé peut faire la différence. »

Des effets encore controversés

Substrat naturel produit par le foie, les corps cétoniques représentent un carburant pendant l'effort, tout en épargnant les réserves glucidiques et en limitant la production d'acide lactique. Seulement, si un apport extérieur de « CC » est possible, l'impact de ceux-ci à long terme pour un sportif de haut niveau est encore inconnu.

« C'est une vraie manipulation nutritionnelle, avait notamment déclaré à L'Équipe Éric Bouvat, le médecin d'AG2R La Mondiale. On joue à l'apprenti sorcier. Il n'y a pas de protocole d'utilisation en course. Chacun fait sa cuisine dans son coin. » « Je n'ai pas envie de recevoir dans dix ans un courrier d'un coureur me disant qu'il a le foie en vrac », a par ailleurs expliqué Jean-Jacques Menuet, le docteur d'Arkéa-Samsic, à l'Agence France-Presse.

L'AMA estime que les études réalisées sur le sujet n'ont pas montré d'augmentation de la performance, tout en rappelant que la liste des produits interdits n'est pas figée. « C'est un complément alimentaire, répond de son côté Richard Plugge, le manager de Jumbo-Visma. Vous pouvez les utiliser comme s'il s'agissait de vitamines. Le produit n'est pas interdit, et il est de notoriété que d'autres équipes utilisent des cétones. »

publié le 26 novembre 2019 à 14h08 mis à jour le 26 novembre 2019 à 14h41
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte