L'ÉQUIPE

Julian Alaphilippe élu Vélo d'or 2019

Le coureur est le premier Français à remporter cette distinction depuis Laurent Jalabert en 1995.

ma liste
commenter
réagir

Le Vélo d'or 2019 a été décerné dimanche par Vélo Magazine à Julian Alaphilippe. Une récompense internationale qui vient couronner la saison la plus riche de la carrière du Français. On y compte douze victoires dont son premier succès dans un monument, sur la via Roma de Milan-San Remo. Auquel s'ajoutent notamment les Strade Bianche, son deuxième succès d'affilée au sommet du mur de Huy à la Flèche wallonne et une étape du Critérium du Dauphiné. Mais son grand oeuvre 2019 demeure ses quatorze jours en Jaune et ses deux victoires d'étape sur le Tour.

L'ÉQUIPE

En étant distingué du Vélo d'or devant Egan Bernal et Primoz Roglic, il devient le deuxième Français à figurer au palmarès, après Laurent Jalabert en 1995 (l'année, entre autres, de son sacre au Tour d'Espagne, de son succès à Milan-San Remo, à la Flèche wallonne et de sa première victoire finale à Paris-Nice). Il succède au palmarès à Alejandro Valverde.

Julian Alaphilippe fait le doublé, puisqu'il est également le lauréat du Vélo d'or France, devant Thibaut Pinot - honoré en 2018 - et Pauline Ferrand-Prévôt.

publié le 1 décembre 2019 à 17h59 mis à jour le 2 décembre 2019 à 12h40
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte