L'ÉQUIPE

Invité, Mathieu van der Poel pourra disputer Paris-Roubaix pour la première fois

Mathieu van der Poel lors du Grand Prix de Denain, qu'il avait remporté en 2019. (B. Bade/Presse Sports)
Mathieu van der Poel lors du Grand Prix de Denain, qu'il avait remporté en 2019. (B. Bade/Presse Sports)

En conviant Alpecin-Fenix à l'épreuve, les organisateurs ouvrent la porte à une très probable participation du prodige néerlandais Mathieu Van der Poel.

ma liste
commenter
réagir

La liste des vingt-cinq équipes qui disputeront Paris-Roubaix 2020 (12 avril) a été annoncée lundi. Hormis les dix-neuf équipes World Tour auxquelles s'ajoutent les deux meilleures formations ProTeam (ex-Continental Pro, le deuxième niveau mondial) Total-Direct Energie et Circus-Wanty Gobert, c'est surtout l'invitation accordée à l'équipe Alpecin-Fenix (ProTeam), qui retient l'attention.

L'ÉQUIPE

Avec ce sésame, Mathieu van der Poel (25 ans), leader de la formation, aura l'occasion de disputer pour la première fois de sa carrière la classique nordiste. Le Néerlandais avait découvert le Tour des Flandres l'année passée - et avait terminé 4e après avoir pourtant chuté plus tôt dans la course -, mais n'avait pas pris part à l'Enfer du Nord, sa formation n'ayant pas été retenue.

«J'aimerais participer à un Roubaix humide. La pluie, la boue, les pavés. Un combat d'homme à homme sur les pédales»

Mathieu van der Poel

C'est toutefois la course que le champion du monde de cyclo-cross préfère, et à laquelle il aimerait participer dans des conditions redoutées. « Je la regarde toujours à la télévision, en intégralité, avait-il déclaré il y a quinze jours à la Gazzetta dello Sport, lors de la présentation de son équipe à Amsterdam. Mais depuis le début des années 2000, c'est toujours sec. J'aimerais participer à un Roubaix humide. La pluie, la boue, les pavés. Un combat d'homme à homme sur les pédales. Ce serait magnifique. »

La saison dernière, van der Poel avait notamment remporté l'Amstel Gold Race, À travers la Flandre mais également le Grand Prix de Denain, qui emprunte un certain nombre de secteurs pavés de la classique.

B&B Hôtels-Vital Concept, Nippo Delko Provence et Arkéa-Samsic sont les trois autres équipes invitées qui complètent la liste des formations présentes lors de cette 108e édition au départ de Compiègne.

publié le 20 janvier 2020 à 17h17
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte