L'ÉQUIPE

Le Tour de France n'aura pas lieu à huis clos, aucune course jusqu'au 1er juin

Les cyclistes feront une pause au moins jusqu'au 1er juin. (B.Papon/L'Equipe)
Les cyclistes feront une pause au moins jusqu'au 1er juin. (B.Papon/L'Equipe)

Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a assuré mercredi que l'épreuve, dont le départ doit être donné le 27 juin à Nice, n'aurait pas lieu à huis clos. Ce même jour, l'Union cycliste internationale et les différentes familles du cyclisme (organisateurs, coureurs etc...) ont décidé de prolonger la suspension de toute course jusqu'au 1er juin.

ma liste
commenter
réagir

L'Union cycliste internationale et les différentes familles du cyclisme - le CPA (Cyclistes professionnels associés), l'AIGCP (Association internationale des groupes cyclistes professionnels) et l'AIOCC (Association internationale des organisateurs de courses cyclistes) - ont décidé mercredi, au terme d'une longue conférence téléphonique, de prolonger la suspension de toute course jusqu'au 1er juin. Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, les différentes instances se sont également mises d'accord pour repousser la date de la fin de la saison, pour l'instant prévue au 15 octobre, sans pour autant arrêter une nouvelle date butoir.

L'ÉQUIPE

Le Tour de France pour l'instant maintenu du 27 juin au 19 juillet

En conséquence, le Critérium du Dauphiné, initialement prévu du 31 mai au 7 juin, n'aura pas lieu à ces dates-là. La course pourrait se disputer à une date ultérieure et sur un format réduit. Le Tour d'Italie, prévu en mai, avait déjà été reporté.

Le Tour de France est quant à lui pour l'instant maintenu à ses dates initiales, du 27 juin au 19 juillet. « Je mentirais si je disais qu'on ne travaille pas sur une autre hypothèse, explique Christian Prudhomme, le directeur du Tour et du cyclisme chez ASO (Amaury Sport Organisation). Et il faudra que les coureurs puissent reprendre l'entraînement à la fin du mois d'avril pour que le Tour de France reste sur ses dates. Mais le plus important et de très loin, c'est la lutte contre la pandémie. Nous nous adapterons en fonction de la situation sanitaire du pays. » Une certitude en revanche, « le Tour de France n'aura pas lieu à huis clos », a par ailleurs assuré Prudhomme à La Montagne.

Les parties prenantes à la réunion de mercredi ont décidé d'organiser une réunion formelle tous les quinze jours pour décider ou non d'allonger la suspension du calendrier, dans le but de donner aux coureurs deux mois de visibilité et de garder à l'esprit qu'avant de disputer un grand Tour, ces derniers auront besoin de pouvoir bénéficier d'au moins quatre semaines d'entraînement et d'une course de préparation (type Critérium du Dauphiné ou Tour de Suisse).

publié le 1 avril 2020 à 18h40 mis à jour le 2 avril 2020 à 08h59
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte