L'ÉQUIPE

Fin de carrière pour Jimmy Turgis à cause d'une malformation cardiaque

Jimmy Turgis lors du Tour du Haut-Var en 2019. (E. Garnier/L'Équipe)
Jimmy Turgis lors du Tour du Haut-Var en 2019. (E. Garnier/L'Équipe)

Le coureur de B&B Hôtels - Vital Concept doit cesser immédiatement la compétition. Son jeune frère Tanguy avait déjà dû prendre sa retraite sportive pour la même raison.

ma liste
commenter
réagir

Après Tanguy en octobre 2018, c'est au tour de son frère Jimmy Turgis de mettre un terme prématuré à sa carrière à cause d'une malformation cardiaque. Le coureur l'a annoncé lundi sur le site de B&B Hôtels - Vital Concept, équipe qu'il avait rejointe la saison passée.

L'ÉQUIPE

À 28 ans, il comptait notamment briller sur les routes des courses de printemps mais il explique que examens récents ont réservé un autre sort à ses ambitions : «Il y a plus d'un an, suite à la maladie de Tanguy, j'ai passé des examens poussés afin de savoir si, moi aussi, je souffrais des mêmes symptômes. Les marqueurs de la maladie n'étaient pas avérés et j'ai pu courir 2019 en toute confiance. En fin d'année, j'ai fait de nouveaux examens qui ont révélé des extrasystoles puis, voilà dix jours au CHU de Nantes, mes coéquipiers et moi avons passé des tests d'efforts à haute intensité. Là, il a été décidé de procéder à des examens approfondis. Les résultats sont clairs : je souffre d'une maladie du coeur qui s'aggrave avec l'effort intensif et il m'est impossible de poursuivre le sport de haut-niveau. »

«Avoir diagnostiqué la pathologie de Jimmy est la seule bonne nouvelle dans cette annonce qui nous attriste tous»

Jérôme Pineau, manager de l'équipe B&B Hôtels - Vital Concept

Jérôme Pineau, manager de la formation bretonne, souligne que « cette nouvelle est dure à entendre mais le plus important reste d'avoir détecté cette maladie. Après la fin de carrière de Tanguy, fin 2018, nous avons pris le parti de faire passer à nos coureurs les tests nécessaires pour vérifier qu'ils sont en pleine possession de leur moyens ou identifier leurs fragilités. Avoir diagnostiqué la pathologie de Jimmy est la seule bonne nouvelle dans cette annonce qui nous attriste tous ».  

Son frère Tanguy, alors âgé de 20 ans, avait dû arrêter le sport de haut niveau à la fin de la saison 2018, après le diagnostic d'une pathologie cardiaque. Anthony Turgis, le cadet de la fratrie, évolue quant à lui sous les couleurs de Total Direct Énergie.

publié le 10 février 2020 à 14h52
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte