L'ÉQUIPE

Démissions en bloc au sein de la Fédération rwandaise de cyclisme

Adrien Niyonshuti fut le premier coureur Rwandais à passer professionnel en World Tour chez MTN-Qhubeka puis Dimension Data. (C. Calais/L'Équipe)
Adrien Niyonshuti fut le premier coureur Rwandais à passer professionnel en World Tour chez MTN-Qhubeka puis Dimension Data. (C. Calais/L'Équipe)

Soupçonnés de malversations financières et d'avoir couvert des abus sexuels, les membres de la Fédération du Rwanda, dont son président Aimable Bayingana, ont démissionné pour pouvoir se défendre.

ma liste
commenter
réagir

Des articles parus récemment dans la presse rwandaise ont eu raison des membres du comité directeur de la Fédération rwandaise de cyclisme, à commencer par son président Aimable Bayingana. Celui-ci très impliqué depuis plus de dix ans dans le développement du cyclisme dans son pays mais aussi sur l'ensemble du continent africain, a préféré donner sa démission ainsi que celle des membres élus de la Ferwacy (la Fédération Rwandaise de Cyclisme), afin de pouvoir se défendre plus librement.

L'ÉQUIPE

Les accusations portées contre lui et la Fédération par des sources anonymes, concernent essentiellement des sommes d'argent dépensées indûment, qui n'auraient pas toutes été déclarées ou qui auraient servi à des fins personnelles.

L'un des formateurs du centre d'entraînement de Musanze près du parc des gorilles, créé par l'ancien professionnel américain Jonathan Boyer (qui a quitté le pays depuis plusieurs mois, en conflit ouvert avec la fédération) a également été accusé d'abus sexuel sans suites judiciaires ; aucune plainte n'ayant été déposée auprès de la police. Mais la Ferwacy serait aujourd'hui accusée d'avoir cherché à cacher les faits qui concernaient des cyclistes rwandaises.


Le prochain Tour du Rwanda qui se déroulera du 23 février au 1er mars ainsi que la candidature pour l'organisation des Championnats du monde de 2025 ne sont pas remis en cause, un nouveau comité directeur de la Ferwacy devrait être élu prochainement pour reprendre les rênes alors qu'une enquête a été ouverte par le Bureau d'Investigation du Rwanda.

publié le 7 décembre 2019 à 16h52
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte