L'ÉQUIPE

Cyclistes confinés : entraînement vidéo et chasse aux home-trainers

Les pelotons de mars et avril se forment dans les salons. (DR)
Les pelotons de mars et avril se forment dans les salons. (DR)

Depuis le début du confinement, et comme les pros, les cyclistes amateurs tentent de s'organiser pour maintenir une activité physique, par chat vidéo interposé ou, de manière plus élaborée. L'approvisionnement en matériel est néanmoins difficile.

ma liste
commenter
réagir

Dix-huit heures chaque soir : les écrans s'illuminent, les maillots de cyclistes apparaissent. Depuis le début du confinement voilà deux semaines, un rituel s'est mis en place : ils sont une dizaine de cyclistes amateurs - autoproclamés Wild Vélo Club - à se connecter au même service vidéo pour partager une séance de home-trainer à défaut de pouvoir sillonner ensemble les petites routes en plein air comme ils le font habituellement.

L'ÉQUIPE

« C'est beaucoup plus sympa de rouler avec les copains, même sur un home-trainer, détaille Sophie Gateau, à l'origine de ce petit rassemblement. On voulait quelque chose d'accessible à tous, pour maintenir le lien social, qui se faisait avant sur le vélo, donc nos sessions d'entraînement se font sur un home-trainer, avec une corde à sauter, en faisant la cuisine ou même juste en rangeant son appartement. »

Dans son salon, son cagibi, sur sa terrasse ou dans sa cave, depuis Paris, Pantin ou Nantes, chacun s'octroie une heure de sport en intérieur, chacun équipé d'un home-trainer. Une denrée rare désormais, pour qui n'en était pas déjà possesseur avant les mesures de confinement.

Car s'il n'y a pas de pénurie à proprement parler, les étals virtuels se vident à peine réachalandés : « Dès qu'on restocke un produit, il est en rupture dans l'heure, indiquait Gary Anssens, qui dirige le site de vente en ligne spécialisé Alltricks, quelques jours après le début du confinement. Normalement, on a dix fois ce qu'on propose actuellement. »

L'ÉQUIPE

« Ça a commencé à frémir le lundi matin (alors que bruissait la rumeur d'un confinement long). Il y a une très forte accélération dans les jours suivants, alors que ce n'est pas du tout la saison. On avait très peu de stock et les fournisseurs ont un peu de mal à suivre. »

Même le marché de l'occasion connaît des pénuries

Ce confinement tombe effectivement à un moment clé : pour ceux qui préparent une épreuve importante au printemps ou au début de l'été, la période était dédiée à accumuler des kilomètres et à basculer ensuite vers des exercices spécifiques. Le confinement bouleverse alors totalement le programme.

« On pressent que le confinement va durer plus longtemps, confirme Sophie Gateau. Et comme beaucoup d'entre nous espère rouler de grosses épreuves cet été, comme la Born to ride ou la Transcontinental Race (deux épreuves cyclistes longue distance en juin et juillet), il faut qu'on garde un minimum la forme. »

« Plus généralement, on est très sollicité sur les catégories d'équipements intérieurs », précise le patron d'Alltricks. Ce qu'on confirme chez Décathlon : « Les produits les plus plébiscités sur le site sont des accessoires de fitness (élastiques, corde à sauter, haltères, etc.), les tapis ainsi que des vélos d'appartement. »

Et la pénurie, même sur le marché de l'occasion, est également très forte, rendant la formation des pelotons de salon plus aléatoire.

publié le 1 avril 2020 à 15h20 mis à jour le 1 avril 2020 à 18h12
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte