L'ÉQUIPE

Coronavirus : Paris-Nice s'achèvera samedi à la Colmiane, la dernière étape annulée

Le peloton n'arrivera pas jusqu'à Nice dimanche. (B. Papon/L'Équipe)
Le peloton n'arrivera pas jusqu'à Nice dimanche. (B. Papon/L'Équipe)

La 78e édition de la Course au Soleil n'ira pas à son terme. Face à la propagation du coronavirus, les organisateurs ont annulé la dernière étape prévue dimanche autour de Nice : l'épreuve s'achèvera donc samedi au sommet de la Colmiane.

ma liste
commenter
réagir

L'édition 2020 de Paris-Nice ne comportera que sept étapes. Après une semaine de course organisée dans un contexte sanitaire difficile, marqué par l'épidémie grandissante de coronavirus, et malgré la prise de mesures drastiques pour limiter les contacts entre les coureurs et le public, les organisateurs de l'épreuve ont décidé d'annuler la dernière étape (Nice-Nice), dimanche. La Course au Soleil s'arrêtera donc samedi après-midi, à la Colmiane.

L'ÉQUIPE

« En concertation avec les autorités, l'Union Cycliste Internationale et la Ville de Nice, les organisateurs de Paris-Nice ont décidé de juger l'arrivée finale de l'épreuve demain samedi à l'issue de la 7ème étape à Valdeblore la Colmiane, a-t-il été confirmé ce vendredi matin. Cette décision, prise dans le cadre de la lutte renforcée contre la propagation de l'épidémie de Coronavirus, annule donc la dernière étape. »

Bahrain-McLaren se retire de la course

Avant que l'information ne soit officialisée en fin de matinée, l'équipe Bahrain-McLaren, « compte-tenu de l'escalade rapide des risques pour la santé publique associés au coronavirus », avait décidé de se retirer de l'épreuve ce vendredi. « Tous les autres coureurs souhaitaient continuer la course, indique Pascal Chanteur, le président de l'Union nationale des cyclistes. La décision de Bahrain-McLaren est notamment liée à leur position sur le Grand Prix de Formule 1 : à partir du moment où votre employeur souhaite vous faire arrêter la course, vous n'avez pas trop le choix. »

Selon le représentant des coureurs, la décision de mettre un terme à l'épreuve dès samedi « laisse la place à tous les participants étrangers de pouvoir rejoindre leur domicile et leur famille dans de bonnes conditions ». La plupart des managers et directeurs sportifs interrogés vendredi matin à Sorgues soutenaient la décision des organisateurs.

Après cinq étapes, Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) est toujours en tête du classement général avec une avance relativement confortable sur ses principaux rivaux, Sergio Higuita (+1'06), Vincenzo Nibali (+1'18) et Thibaut Pinot (+1'30).

publié le 13 mars 2020 à 11h39 mis à jour le 13 mars 2020 à 12h41
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte