L'ÉQUIPE

À Travers la Flandre : Mathieu Van der Poel s'impose en réglant l'échappée au sprint

Le champion des Pays-Bas a remporté, mercredi, À Travers la Flandre, devançant notamment le Français Anthony Turgis, deuxième.

ma liste
commenter
réagir

Déjà vainqueur du GP de Denain il y a dix jours, Mathieu Van der Poel (Corendon-Circus) a remporté un deuxième succès cette saison - et d'un calibre plus prestigieux encore - en s'adjugeant À Travers la Flandre, ce mercredi, devant le Français Anthony Turgis (Direct Energie) et Bob Jungels (Deceuninck - Quick Step).

L'ÉQUIPE

Une prouesse pour le double champion du monde de cyclo-cross (2015 et 2019), qui remporte ainsi à 24 ans la première épreuve World Tour de sa carrière (il a terminé 4e de Gand-Wevelgem dimanche, qui était... sa première à ce niveau).

Avant ça, il aura fallu une interruption de la course pour laisser passer une ambulance, pour que l'épreuve s'élance vraiment lors d'À Travers la Flandre. Une fois les échappés relancés à l'avant avec 3'15 (à 76 km de l'arrivée) d'avance sur le peloton, les esprits s'échauffaient enfin. Devant, le Portugais Nelson Oliveira faussait compagnie à ses sept compagnons de galère pour tenter sa chance.

Derrière, un groupe de cinq contre-attaquants avec notamment Mathieu Van der Poel et Anthony Turgis s'intercalaient. S'engager alors une vraie course de mouvements entre les monts et les pavés flandriens. À 33 km de l'arrivée, Tiesj Benoot (Lotto-Soudal) et Bob Jungels s'extirpaient du peloton pour revenir sur la tête de course, où seuls Van der Poel et Turgis pouvaient accrocher leurs roues, alors que devant Moreira avait été rejoint par l'Autrichien Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe), issu de l'échappée du matin.

L'ÉQUIPE

Victime d'une crevaison, Moreira laissait le champion d'Autriche seul, ce qui provoquait le retour en tête de Jungels, Benoot, Turgis et Van der Poel. À 10 km de l'arrivée, ces cinq hommes comptaient 50'' d'avance sur le peloton. Malgré une banderille du Luxembourgeois de la Deceuninck - Quick Step dans le Nokereberg, les cinq débarquaient ensemble sous la flamme rouge.

Le Français Anthony Turgis lançait alors le sprint, probablement un peu trop tôt, mais Van der Poel était le plus fort pour remporter sa première course en World Tour devant Turgis et Jungels.

Turgis : «J'ai tenté le coup par surprise»

publié le 3 avril 2019 à 16h57 mis à jour le 3 avril 2019 à 17h48
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte