L'ÉQUIPE

L'UCI se sépare de Frédéric Magné, accusé de harcèlement moral

Frédéric Magné risque gros. (P. Boutroux/L'Équipe)
Frédéric Magné risque gros. (P. Boutroux/L'Équipe)

Accusé de harcèlement, Frédéric Magné n'est plus le directeur du Centre mondial du cyclisme.

ma liste
commenter
réagir

Frédéric Magné, ancien champion du monde sur piste, a été licencié par l'UCI et n'est donc plus le directeur du Centre mondial du cyclisme basé à Aigle (Suisse), a rapporté lundi l'AFP. Le motif de son licenciement est une « perte de confiance ». En effet, le Français de 50 ans est accusé de harcèlement, d'abus de pouvoir et d'avoir « régné par la terreur ».

L'ÉQUIPE

Selon des témoignages concordants recueillis par l'AFP, Magné a été durant dix ans l'auteur de faits s'assimilant à du harcèlement moral systématique auprès des cyclistes stagiaires comme des employés, d'abus de pouvoir et d'abus de biens sociaux. « Violent et manipulateur », il maintenait ses employés « sous pression par une forme de terreur », recherchant une soumission « sans limite » et les menaçant de représailles, ce qui explique la volonté des témoins de rester anonymes.

Dénonciation d'un règne par la terreur


Joint par l'AFP ce lundi, Frédéric Magné a déclaré ne pouvoir faire aucun commentaire, étant « lié par une clause de confidentialité ». Son avocat, Mathieu Blanc, a cependant « fermement contesté la matérialité des faits » et dénoncé des accusations qui ont été « constituées par des personnes qui souhaitent attenter à la réputation » de son client.

publié le 4 novembre 2019 à 16h14 mis à jour le 4 novembre 2019 à 16h45
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte