L'ÉQUIPE

Coupe du monde : Sébastien Vigier (keirin) et Benjamin Thomas (omnium) décrochent l'or à Glasgow

Sébastien Vigier en keirin et Benjamin Thomas en omnium ont conclu en beauté la deuxième manche de la Coupe du monde ce dimanche à Glasgow.

ma liste
commenter
réagir

Après son troisième titre national en keirin en août dernier, le jeune sprinteur Sébastien Vigier, 22 ans, a franchi un nouveau palier en décrochant sa première Coupe du monde ce dimanche à Glasgow.

L'ÉQUIPE

Déjà très en verve avec ses coéquipiers Melvin Landerneau et Quentin Caleyron vendredi - ils avaient battu le record national de vitesse par équipes qui datait de 2012 -, le Francilien a devancé en Écosse le vétéran allemand Maximilian Levy (32 ans), habitué des joutes du keirin (il a déjà décroché plusieurs manches de Coupe du monde mais aussi le titre mondial de la discipline en 2009).

C'est la première victoire en Coupe du monde pour Sébastien Vigier qui a dû attendre la photo-finish pour connaître le résultat final. Il confirme ainsi sa progression très rapide, après son titre européen dans cette épreuve en juillet dernier à Gand chez les espoirs. Il s'était déjà distingué en 2017 en sautant de catégorie sans le moindre complexe, en vitesse individuelle, où il avait décroché deux fois l'or à quatre mois d'intervalle aux Championnats d'Europe, chez les espoirs (à Anadia au Portugal) puis en élite (à Berlin).

Troisième Coupe du monde de l'omnium pour Benjamin Thomas

L'autre belle performance tricolore en clôture de ce week-end écossais est venue de Benjamin Thomas dans l'omnium. Déjà habitué des podiums dans les épreuves d'endurance comme la poursuite par équipes, la course aux points ou l'Américaine, le champion de France du contre-la-montre sur route sous les couleurs de l'équipe Groupama-FDJ, a ainsi confirmé son récent titre de champion d'Europe de l'omnium obtenu à Apeldoorn (Pays-Bas).

L'ÉQUIPE

Thomas a réussi à prendre la tête du classement général en remportant les deux dernières épreuves (élimination et course aux points) sur les quatre que compte l'omnium, pour compter au final 21 points d'avance sur le Britannique Mark Stewart et 24 sur l'Italien Francesco Lamon.

Champion du monde de la discipline en 2017 à Hong Kong et médaillé d'argent l'an passé à Pruszkow en Pologne, il remporte là sa troisième Coupe du monde de l'omnium après celles de Manchester (2017) et Milton (2018).

publié le 10 novembre 2019 à 19h13 mis à jour le 10 novembre 2019 à 20h01
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte