L'ÉQUIPE

Coupe du monde : les Françaises sauvent l'honneur dans l'Américaine

Clara Copponi, associée à Marie Le Net, a décroché une médaille de bronze pour la France. (É. Garnier/L'Équipe)
Clara Copponi, associée à Marie Le Net, a décroché une médaille de bronze pour la France. (É. Garnier/L'Équipe)

Clara Copponi et Marie Le Net ont obtenu une brillante médaille de bronze lors de l'Américaine, épreuve olympique, ce samedi en Coupe du monde à Minsk. Bryan Coquard, dans la course scratch, et Mathilde Gros, en vitesse, ont été tous deux déclassés.

ma liste
commenter
réagir

La paire française composée de Clara Copponi et Marie Le Net a rendu moins terne la journée de la sélection tricolore en terminant à la troisième place de l'Américaine, épreuve inscrite au programme des Jeux Olympiques de Tokyo, à l'occasion de la première manche de la Coupe du monde sur piste, ce samedi à Minsk (Biélorussie). Ce tournoi féminin de Madison (l'autre appellation) a été remporté par les Pays-Bas devant la Grande-Bretagne.

L'ÉQUIPE

Un peu plus tôt, Bryan Coquard pensait lui aussi revenir de Biélorussie avec une médaille après avoir terminé à la deuxième place de la course scratch derrière devant le local Yauheni Karaliok et devant l'Espagnol Sebastian Mora. Finalement, après avis des commissaires, le récent champion d'Europe français de la course aux points était déclassé « pour être entré dans le couloir des sprinteurs alors que son adversaire s'y trouvait déjà ».

Gros déclassée, Vigier 7e

Même sanction pour Mathilde Gros, double championne d'Europe de keirin, déclassée pour le même motif en huitièmes de finale de la vitesse individuelle. En finale, la victoire revenait à la Hongkongaise Lee Wai-Sze, championne du monde de la vitesse et du keirin cette année à Pruszkow (Pologne) devant la Russe Anastasia Voinova, récente championne d'Europe du 500 mètres et de la vitesse à Apeldoorn (Pays-Bas).

Enfin, le champion de France Sébastien Vigier se faisait surprendre lors du deuxième tour du tournoi de keirin et ne parvenait pas à se qualifier pour la finale remportée par le Néerlandais Harrie Lavreysen, médaillé d'or de la discipline lors des championnats d'Europe 2019 à Apeldoorn. Le sprinteur français s'est finalement contenté de la septième place.

publié le 2 novembre 2019 à 18h55
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte