L'ÉQUIPE

Coupe du monde : l'équipe de France de poursuite s'incline en finale à Minsk en battant le record de France

L'équipe de France de poursuite a terminé deuxième vendredi à Minsk. (J. Prévost/L'Équipe)
L'équipe de France de poursuite a terminé deuxième vendredi à Minsk. (J. Prévost/L'Équipe)

L'équipe de France de poursuite s'est classée deuxième de l'étape de Coupe du monde de Minsk. Mais les Bleus ont battu deux fois le record de France de la spécialité ce même jour.

ma liste
commenter
réagir

L'équipe de France a pris la deuxième place de l'épreuve de poursuite de l'étape de Coupe du monde de Minsk, en Biélorussie, vendredi. Thomas Denis, Corentin Ermenault, Valentin Tabellion et Benjamin Thomas se sont inclinés en finale face à l'équipe du Danemark, avec un chrono de 3'51''777 (nouveau record de France), après avoir longtemps rivalisé puis cédé dans le dernier kilomètre.

L'ÉQUIPE

Jeudi et vendredi, les quatre coureurs ont amélioré à trois reprises le record de France de la spécialité, longue de 4000 m. Lors des qualifications, jeudi, Denis, Ermenault, Tabellion et Thomas avaient pulvérisé de deux secondes la précédente marque (3'53''528 contre 3'55''531), qui datait du mois d'octobre 2018.

Vendredi, les quatre hommes ont abaissé le record à 3'51''992, dans le match qui les opposait à l'Italie en demi-finales, avant d'améliorer encore le record en finale face aux Danois.

Seul Benjamin Thomas, champion de France du contre-la-montre sur route, faisait partie de l'équipe qui détenait le précédent record. Mais Corentin Ermenault, récent champion d'Europe de poursuite individuelle, et Thomas Denis sont des piliers du groupe depuis plusieurs années. Valentin Tabellion, qui court pour la formation Vendée U, est le dernier arrivé.

Record de France pour l'équipe féminine
L'équipe de France féminine a elle aussi battu le record national de poursuite à Minsk. Marion Borras, Clara Copponi, Coralie Demay et Valentine Fortin ont couru en 4'17''372 en demi-finales (contre 4'19''94 en juillet dernier). Les Bleues ont finalement terminé quatrièmes vendredi en Biélorussie. L'épreuve de poursuite a été remportée par les Etats-Unis.
publié le 1 novembre 2019 à 19h10 mis à jour le 1 novembre 2019 à 19h46
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte