L'ÉQUIPE

Benjamin Thomas vice-champion du monde de l'omnium à Glasgow

Benjamin Thomas a décroché l'argent derrière le Portugais Iuri Leitao. (E. Garnier/L'Équipe)
Benjamin Thomas a décroché l'argent derrière le Portugais Iuri Leitao. (E. Garnier/L'Équipe)

Benjamin Thomas (27 ans) a décroché dimanche soir à Glasgow sa cinquième médaille mondiale en omnium. Le Français termine 2e derrière le Portugais Iuri Leitao.

ma liste
commenter
réagir

Et de cinq pour Benjamin Thomas. À 27 ans, le Français a remporté sa cinquième médaille mondiale en omnium, dimanche à Glasgow, lui qui en avait déjà gagné deux en or (2017, 2020) et deux autres en argent (2019, 2022). Seulement 9e à l'issue des trois premières épreuves, le champion d'Europe en titre a parfaitement géré la course à points pour monter sur le podium avec 180 points, derrière le Portugais Iuri Leitao (188 points).

L'ÉQUIPE

La belle réaction

Classé 9e du scratch, la première épreuve de la journée, puis 5e de la course tempo, Benjamin Thomas a vu ses chances de médaille se réduire lors de la course à l'élimination. Le Français a fini 9e, sorti de la course alors que le Canadien Dylan Bibic s'était replacé en passant par la « Côte d'Azur », la bande d'urgence bleue qu'il est pourtant interdit d'emprunter. Un geste signalé par plusieurs coureurs, dont le Français, mais pas pénalisé par les commissaires de course.

Grâce à sa belle réaction lors de la dernière épreuve, Benjamin Thomas s'est offert une deuxième médaille d'argent consécutive en omnium, et la deuxième de la journée pour le clan français après celle de Valentine Fortin sur l'élimination.

Vainqueur des deux premières épreuves de l'omnium puis 2e de l'élimination, le Portugais Iuri Leitao a su gérer son avance dans la course aux points pour s'offrir son premier titre mondial. Le Japonais Shunsuke Imamura (171 points) complète le podium.

publié le 6 août 2023 à 22h50
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte