L'ÉQUIPE

Les Garlic girls passionnent la Corée du Sud

Kim Eun-jung, Kim Kyeong-ae, Kim Seon-yeong et Kim Yeong-mi après leur victoire contre la Suède, mardi dernier. (Reuters)
Kim Eun-jung, Kim Kyeong-ae, Kim Seon-yeong et Kim Yeong-mi après leur victoire contre la Suède, mardi dernier. (Reuters)

Demi-finalistes du tournoi de curling, les Sud-Coréennes surnommées Garlic girls ont créé un intérêt nouveau du pays pour cette discipline souvent moquée.

ma liste
commenter
réagir

Il y a «Pancake», «Yaourt», «Steak», «Cookie» et «Sunny» (de l'anglais pour «oeuf au plat»). Ça vous évoque un petit-déjeuner continental ? C'est normal. Les cinq copines qui composent l'équipe Sud-Coréenne de curling se sont affublées de surnoms selon leur préférence au p'tit-dèj'. Des surnoms, Kim Eun-jung, Kim Seon-yeong, Kim Kyeong-ae, Kim Yeong-mi et Kim Cho-hi n'en manquent pas. Elles-mêmes se font appeler la Team Kim : simple, efficace. Les médias leur préfèrent les Garlic (ail) girls, mais elles aiment moins.

En effet, les curleuses viennent toutes de la région de Uiseong, une ville moyenne du centre rural de la Corée, connue, jusque-là, pour sa production d'ail. Pendant la quinzaine, les cinq jeunes filles sont devenues des vedettes dans un pays qui était jusque-là relativement imperméable au charme du curling. Dès qu'un match des Coréennes a lieu, il est diffusé sur tous les écrans des salles de presse, des bus, des restaurants sur les sites. La Team Kim, pas favorite à une médaille au début du tournoi, va disputer vendredi soir (12h05 en France) la demi-finale contre le Japon.

publié le 23 février 2018 à 10h12 mis à jour le 23 février 2018 à 10h21
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte