L'ÉQUIPE

Coupe du monde : cinq choses à savoir sur Jarl Magnus Riiber

Jarl Magnus Riiber règne sur le combiné nordique actuel. (L. Salino/Zoom/Presse Sports)
Jarl Magnus Riiber règne sur le combiné nordique actuel. (L. Salino/Zoom/Presse Sports)

Vainqueur l'an dernier de la Coupe du monde, Jarl Magnus Riiber a pour l'instant réussi un sans-faute dans l'édition 2019-2020, gagnant les cinq premières épreuves. Coup de projecteur sur le Norvégien avant l'étape de Ramsau ce week-end.

ma liste
commenter
réagir

Quintuplé historique

Jarl Magnus Riiber a remporté les trois épreuves de l'étape de Ruka, qui ouvrait la Coupe du monde il y a trois semaines, puis les deux qui se sont déroulées à Lillehammer, les 7 et 8 décembre. Jamais dans l'histoire de la Coupe du monde, créée en 1983, un athlète n'avait auparavant remporté les cinq premières épreuves.

L'ÉQUIPE

En 1993-1994, le Japonais Kenji Ogiwara avait signé quatre victoires consécutives pour lancer la Coupe du monde. Il avait été imité dix ans plus tard par l'Allemand Ronny Ackermann. En 1991-1992, année de son titre olympique, le Français Fabrice Guy s'était imposé dans les trois premières épreuves de la Coupe du monde.

Saison 2018-2019 exceptionnelle

Riiber a explosé sur le devant de la scène lors de la saison précédente. Il a dominé la Coupe du monde en remportant 12 épreuves (sur 24), égalant le record de victoires sur une saison et s'adjugeant le classement général final, avec 625 points d'avance sur son premier poursuivant.

Jarl Magnus Riiber a ainsi offert à la Norvège son premier Globe depuis Bjarte Engen Vik en 1999. Il a également brillé lors des Mondiaux, qui se sont tenus à Ramsau, en Autriche, en début d'année, gagnant deux médailles d'or, une en individuel, l'autre par équipes, à chaque fois sur petit tremplin. La Norvège attendait un titre mondial depuis 2005.

L'ÉQUIPE

Un jeune homme

Le Norvégien a fêté son 22e anniversaire le 15 octobre dernier. Natif d'Oslo, il a débuté en Coupe du monde lors de la saison 2014-2015 à seulement 17 ans. Quelques mois plus tard, Riiber a décroché son premier podium, en terminant troisième du sprint à Seefeld. Cette saison-là, il terminera 35e de la Coupe du monde. L'hiver suivant, Jarl Magnus Riiber gagnera sa première épreuve de Coupe, chez lui à Oslo.

Sa progression est ensuite ralentie par des blessures. Mais il se montre de nouveau en 2017-2018, avec six podiums et une septième place au classement final de la Coupe du monde. Le Norvégien s'est également distingué chez les juniors, avec deux titres mondiaux en individuel en 2015.

Un excellent sauteur

Au commencement de sa carrière, Jarl Magnus Riiber était un sauteur phénoménal et un skieur correct. En saut à skis, il réalisait de gros écarts au classement avec ses adversaires, puis gérait cette avance en ski de fond.

On considérait à cette époque qu'il élevait le saut à skis du combiné nordique à un tout autre niveau qu'auparavant (Depuis 2002 et l'apparition de deux épreuves individuelles aux JO, 10 titres olympiques ont été attribués. Trois fois seulement, le médaillé d'or avait remporté le concours de saut). À partir de 2017, Riiber a évolué dans sa pratique de ski de fond, au point de signer de très belles courses, qui lui ont permis de gagner ou de monter sur le podium.

Une médaille olympique

Jarl Magnus Riiber faisait partie de l'équipe de Norvège aux Jeux Olympiques 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud. Âgé seulement de 20 ans, il a frôlé le podium dans les deux épreuves individuelles (sprint et 10 km), en terminant à chaque fois quatrième. Sur le 10 km, Riiber a manqué la médaille de bronze pour seulement deux secondes.

Dans l'épreuve par équipes, il a pris la médaille d'argent, derrière l'Allemagne et devant l'Autriche. En saut à skis, il avait réussi le meilleur score de son équipe (133,5 m et 117,9 points). La médaille d'or, ça sera peut-être aux JO 2022 à Pékin.

publié le 20 décembre 2019 à 20h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte