L'ÉQUIPE
Coaching

Le bras de fer, bien plus qu'un simple jeu

Valen Low contre Melvyn Loh lors de la finale du FitX Armwrestling Cup 2014. (Kingofsuikoden)
Valen Low contre Melvyn Loh lors de la finale du FitX Armwrestling Cup 2014. (Kingofsuikoden)

Le bras de fer porte encore l'image d'un divertissement pratiqué entre amis. Pourtant, c'est une pratique sportive reconnue et codifiée qui est loin de se limiter à un rapport de force, mais qui requiert aussi de la vitesse et de la technique.

ma liste
commenter
réagir

Le bras de fer a traversé les âges. Une peinture retrouvée dans un tombeau égyptien datant du IIe millénaire av. J.-C témoigne de l'engouement pour cette pratique loin d'être née de la dernière pluie. Pourtant, c'est seulement en 1977 que le bras de fer est reconnu comme activité sportive et codifié par la Fédération mondiale de bras de fer (World Armwrestling Federation, WAF, en anglais).

L'ÉQUIPE

En 2001 a eu lieu la première édition du Zloty tur World Cup, une compétition de haut niveau où chaque année s'affrontent près de 200 participants issus de 6 continents. Depuis de nouveaux pays s'affilient à la WAF. En 2018, la Fédération en comptait 81, répartis aux quatre coins du globe.

Le bras de fer sportif, une discipline très largement sous-cotée

Le bras de fer sportif est populaire dans les ex-pays de l'URSS (Russie, Ukraine, Géorgie) avec des champions comme Denis Cyplenkov, Andrey Pushkar (récemment décédé) et Levan Saginashvili mais aussi aux États-Unis à travers John Brzenk et Devon Larratt qui ont donné les grandes lettres de noblesse à ce sport à l'international.

Brzenk est d'ailleurs considéré dans le milieu comme l'un des plus grands ferristes au monde tant pour la longévité de sa carrière que pour ses titres, mais aussi pour son gabarit moyen qui ne l'a jamais freiné pour triompher de véritables géants.

L'ÉQUIPE
Le bras de fer est une pratique populaire dans plusieurs pays de l'est de l'Europe. (Karim Andary)
Le bras de fer est une pratique populaire dans plusieurs pays de l'est de l'Europe. (Karim Andary)

En France, c'est Aymeric Pradines qui figure au top 20 du classement mondial PAL (Professional Armwrestling League) dans la catégorie 95 kg. Actuellement, il contribue grandement à la démocratisation de ce sport dans l'Hexagone. De plus, il a remporté plusieurs fois le titre de champion de France.

Avec une vingtaine de clubs en France et près de 250 licenciés, le bras de fer reste à ce jour un sport encore méconnu, mais qui attire de plus en plus quelques curieux. À Dieppe (Seine-Maritime), un club de bras de fer ouvert il y a quelques mois, prépare déjà pour la fin mai 2020, un tournoi international.

Les règles de base

Comme tout sport, le bras de fer est régi par des règles précises et se pratique sur une table homologuée par la Fédération mondiale de bras de fer. La table doit faire 102 cm de hauteur avec un plateau de 90 x 66 cm, comportant deux coussins de coude 18 x 18 cm, deux poignées d'une hauteur de 15 cm pour se tenir pendant le duel et deux coussins de victoire (winpad).


L'arbitre a pour mission de veiller à la bonne position des deux ferristes avant de lancer le top départ : les épaules parallèles à la table, les poignets droits, les mains au coeur de la table, et au moins un pied au sol.

Une fois que le match est commencé, pour gagner, il faut tout mettre en oeuvre pour que le bras du ferriste adverse touche le coussin de victoire. Bien entendu, durant le match, il est interdit de lever son coude, de lâcher la poignée de maintien ou encore de toucher la main de l'adversaire avec son corps.

Quel entraînement pour les ferristes ?

L'entraînement du ferriste s'inspire en partie du programme classique de musculation : curl haltère avec rotation, curl à la barre, etc. Mais pour être performant, un ferriste doit se spécialiser au niveau des poignets, des avant-bras, des biceps, des épaules et des doigts qui ne doivent former qu'un seul bloc. Il doit aussi subir un entraînement visant à renforcer les tendons et travailler la force musculaire en explosif sans unique but de volume.

Pour ce faire, le ferriste peut utiliser du matériel spécifique. L'entraînement des doigts se fait à l'élastique, au ressort ou à la poulie avec une poignée plate. Pour les avant-bras, quelques exercices en flexion et en extension avec les haltères et du curl inversé pour développer le brachio-radial. Pour les poignets, du fat grip et des exercices en pronation et pour le système nerveux, très important au bras de fer, des exercices en isométrique, c'est-à-dire des contractions statiques.

Le bras de fer séduit même les acteurs américains. Dans la vidéo ci-dessus Devon Larratt affronte Hafthór Júlíus Björnsson alias le redoutable « La Montagne » dans la série Game of Thrones.
StarOfService

publié le 4 novembre 2019 à 11h41
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte