L'ÉQUIPE
Coaching

Faire du sport avec des courbatures : bonne ou mauvaise idée ?

Peut-on faire du sport avec des courbatures ? (©Shutterstock)
Peut-on faire du sport avec des courbatures ? (©Shutterstock)

Vous avez repris le sport après le déconfinement et vous y êtes allés de plein fouet lors de la première séance ? Celle-ci vous a laissé quelques traces et vous vous demandez s'il est raisonnable de vous entraîner avec des courbatures ? Le médecin Laurent Winkler répond à vos questions.

ma liste
commenter
réagir

Vous avez forcément déjà entendu l'un de vos proches dire « J'ai mal aux jambes, je ne sais pas si je peux aller courir ». Flemme, courbatures, peur de la blessure... les raisons sont multiples. Mais sachez que si vous venez de reprendre le sport après une longue période d'inactivité, c'est normal que vous ayez des courbatures. Mais rien ne vous empêche de rester actif ! Laurent Winkler, médecin du sport à l'INSEP, vous explique.

L'ÉQUIPE

C'est quoi les courbatures ?

Pour savoir de quoi on parle, il faut définir ce que sont les courbatures. « La douleur d'une courbature est liée soit à une accumulation de déchets lorsque l'on crée de l'énergie au niveau musculaire et que l'on fabrique notamment de l'acide lactique. Soit il s'agit de micro-lésions musculaires qui se apparaissent lorsque votre corps n'est plus habitué à réaliser tel ou tel effort. Le tout est de trouver un équilibre entre les deux en prenant la douleur comme indicateur pour ne pas aller trop loin », pose d'emblée le spécialiste.

En soi, les micro-lésions ne sont pas graves mais il ne faut pas dépasser cette limite. Pour résumer, les courbatures sont comme un signal d'alerte avant que l'organisme ne dise stop. Généralement, les courbatures durent entre 24h à 72h. Si les douleurs vont au-delà, vous avez sûrement été trop loin et vous souffrez peut-être de contracturesdéchirures, ou même élongations !

Courbatures : s'entraîner ou attendre le lendemain ?

En fait, il faut connaître ses limites. Et cela vient avec l'expérience et son vécu de sportif ! Mais alors, si on a des courbatures, peut-on quand même s'entraîner ? « Il n'y a rien qui empêche de faire du sport avec des courbatures mais il faut simplement gérer les doses en diminuant l'intensité par rapport à la séance précédente ». Par exemple, si vous êtes un coureur moyen et que vous avez repris l'entraînement par un footing de 30 minutes à 12 km/h, vous pouvez très bien repartir le lendemain pour un footing plus lent de 15 minutes à 10 km/h.

Le plus important est de rester actif ! « Le fait de rester actif permet d'éliminer plus rapidement les déchets dans les muscles. C'est l'idée du décrassage que font les footballeurs en lendemain de match. C'est préférable de bouger mais il ne faut surtout pas créer de douleurs excessives ». On vous l'accorde, ceci est assez objectif car cela dépend de l'intensité et du temps de l'effort, de la capacité de récupération et du vécu de chacun. Mais un conseil : ne restez pas avachi dans votre canapé si vous avez des courbatures, ça sera encore pire ! Une simple marche peut parfois suffire par exemple et vous serez remis sur pied pour un nouvel effort.

Le message à retenir
Le lendemain, il vaut mieux privilégier un effort aérobie plutôt que de recréer de l'acide lactique sur un effet anaérobie. Rien n'empêche de faire du sport avec des courbatures mais le plus important est de connaître ses limites. Le point clé : restez actif, ça vous aidera à enchaîner les efforts ! Et n'oubliez pas, la récupération (hydratation, étirements, alimentation) sont des éléments qui peuvent jouer sur l'élimination de vos courbatures !
publié le 13 juin 2022 à 11h55 mis à jour le 13 juin 2022 à 11h55
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte