L'ÉQUIPE
Coaching

Running : quand changer sa paire de chaussures ?

La MetaRide, chaussure phénomène d'Asics sortie en 2019. (Asics)
La MetaRide, chaussure phénomène d'Asics sortie en 2019. (Asics)

Il y a quatre critères importants à prendre en compte avant de changer sa paire de chaussures de running. Yves Lescure, enseignant et podologue à l'Institut National de Podologie, vous les détaille.

ma liste
commenter
réagir

Vous avez couru tous les deux-trois jours pendant plus d'un an, et vous avez par exemple accompli un marathon. Vous ne comptez pas vous arrêtez là. Très bien. Mais vous vous demandez alors légitimement s'il n'est pas venu le temps de changer vos chaussures. Pour vous aider à y voir plus clair dans la durée de vie d'une paire de running, le podologue à l'Institut National de Podologie Yves Lescure vous donne des clés, avec quatre critères importants à prendre en compte.

L'ÉQUIPE

1. 1000 km, c'est un peu la durée moyenne. C'est scientifiquement prouvé. Mais c'est assez variable selon le runner. Sans compter que les chaussures s'usent plus vite sur bitume que sur d'autres surfaces plus amortissante. Mais de quelle usure parle-t-on ? L'usure de l'amorti (influence directe sur la stabilité du pied) ou l'usure du semelage extérieur et de la gomme dure ? On peut avoir une gomme dure usée mais un amorti parfait. La corrélation entre les deux n'est pas forcément évidente, il faut donc faire attention.

2. Pour l'appréciation de l'amorti, il ya une vraie méthode à mettre en place. Il faut regarder l'arrière médio-pied. Quand vous écrasez la chaussure (comme sur la photo ci-dessous) et que vous constatez des plis dans le semelage c'est que vous avez une usure d'amorti qui est complètement disharmonieuse. Dans ce cas, le pied va subir une pente, le coureur va évoluer sur un plan incliné sous son pied, ce qui ne correspondra plus à ce dont il a besoin. A ce moment-là, il faut donc changer de chaussure.

Les principaux repères :

- Usure de la gomme de la semelle extérieure
- Usure de l'amorti de la semelle intermédiaire
. la chaussure est plus compressible d'un côté que de l'autre
. présence de plis le long de la semelle intermédiaire
- Inclinaison de la chaussure quand elle est posée sur une surface plane

L'ÉQUIPE

Points importants :
- Être attentif aux usures asymétriques
- Changement de chaussure pendant une période plus légère en km/semaine
- Si changement de caractéristiques notables (exemple changement de drop de plus de 2 mm)
Nécessitée d'un temps d'adaptation avec diminution de la pratique puis augmentation progressive

Un bon test également, aller en magasin et essayer le même modèle neuf pour se rende compte des différences notamment sur la stabilité et l'amorti.

Un exemple de pli dans le semelage. (DR)
Un exemple de pli dans le semelage. (DR)

3. Le drop (hauteur de talon) est à intégrer dans son choix. Si le coureur a des problèmes, avec des douleurs de pied ou du mollet, la priorité sera de protéger ces points faibles. Le bon choix sera de garder une chaussure avec un bon amorti et un certain drop. Par exemple, il est scientifiquement prouvé que si un runner à une tendinite d'Achille, il ne faut pas qu'il baisse son drop. Plus vous descendez de drop, plus vous faites travailler votre mollet et votre tendon d'Achille.

Mais si le problème du runner est le genou, descendre de drop est une bonne idée, mais à condition de le faire "progressivement" tout en diminuant votre pratique. L'ennemi numéro un du coureur, c'est le changement. Diminuer de drop peut être une très bonne idée notamment en cas de pathologie du genou et du dos.

4. Changer de chaussure oui, mais au bon moment. Tout changement nécessite un temps d'adaptation. Il vaut donc mieux choisir une période d'activité calme. Sauf absolue obligation, ne changez jamais de chaussures à un mois de votre marathon. ou autre compétition C'est le meilleur moyen de se blesser. L'idéal étant de démarrer une nouvelle phase d'entraînement, après une grosse course, avec une paire neuve.

publié le 2 juin 2020 à 17h05 mis à jour le 22 juillet 2020 à 10h20
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte