L'ÉQUIPE
Coaching

Sculptez vos abdos comme Cristiano Ronaldo

Obtenez à votre tour les mêmes abdos que Ronaldo. (Ivan Abanades Medina/Presse Sports)
Obtenez à votre tour les mêmes abdos que Ronaldo. (Ivan Abanades Medina/Presse Sports)

Le physique de Cristiano Ronaldo, avec son corps sec et ses muscles bien dessinés, fait rêver la terre entière. Si vous aussi, vous voulez des abdos sculptés en forme de tablettes de chocolat, voici quelques précieux conseils.

ma liste
commenter
réagir

Adopter un équilibre alimentaire et un mode de vie sain

Certains aliments favorisent la formation de tissus adipeux et contribuent à la rétention d'eau. Et si vous voulez contrôler ce qui se passe dans votre assiette, il vous faudra mettre la main à la pâte. Enfilez un tablier de chef et essayez-vous à la cuisine.

L'ÉQUIPE

Les flocons d'avoines contiennent des protéines, glucides et acides gras, de parfaits alliés pour votre programme de muscu. Le poisson et la viande maigre sont d'excellents aliments dans le cadre d'un régime hyperprotéiné. Le sucre, c'est mal ! Ne réduisez pas vos efforts sportifs à néant. En consommer régulièrement à tendance à ralentir votre métabolisme.

Pour avoir des abdos d'enfer, faites de petites collations, mais de manière régulière. 5-6 repas journaliers peuvent être une bonne moyenne. En effet, manger accélère votre métabolisme et fournit le carburant nécessaire à la dépense physique. Les sportifs de haut niveau suivent un régime alimentaire très étudié et se font souvent épauler par les précieux conseils d'un nutritionniste.

Adoptez un équilibre alimentaire sain. (DR)
Adoptez un équilibre alimentaire sain. (DR)

L'ÉQUIPE

Le sommeil, c'est la vie

Veillez aussi à adopter un cycle de sommeil régulier. Bien dormir, favorise la perte de tissus adipeux et contribue à réduire les fringales alimentaires. Si vous voulez sculpter vos abdos comme Cristiano Ronaldo, n'oubliez pas que vos muscles ont besoin de repos pour récupérer. Aussi, les sportifs ont tendance à commencer l'entraînement aux aurores, c'est le moment de la journée où votre métabolisme est le plus actif. Pour les oiseaux de nuit qui rêvent d'un corps musclé, il faudra faire quelques sacrifices !

Les troubles du sommeil sont favorisés par l'exposition aux écrans d'ordinateurs et de smartphones. Pour passer une bonne nuit, faites une désintox ou offrez-vous un séjour au camping. Non ce n'est pas une blague, des études scientifiques le prouvent : votre horloge interne sera remise à neuf et vous sécréterez plus de mélatonine (hormone du sommeil).

Sécher avant de se muscler

On aimerait tous dire adieu à sa bedaine, mais on n'a rien sans rien. Et pour brûler plus vite des calories, il faut s'entraîner à fond. Sprinter est un excellent exercice pour stimuler votre corps et faire fondre votre graisse abdominale. De plus, pratiquer régulièrement des séances de cardio - et régulièrement ne veut pas dire une fois par semaine - contribue à développer votre endurance et vous assure une bonne forme physique.

Aussi, l'appui d'un coach sportif peut être bénéfique et vous donner la motivation nécessaire pour suivre un entraînement intensif. Ce n'est pas pour rien que Ronaldo a ouvert une salle de sport à Madrid, le CR7 Crunch Fitness.

Faire les bons exercices

Petit rappel anatomique avant de parler de programme d'entraînement. Pourquoi dit-on « les abdos » ? Eh bien, parce que les abdominaux sont en fait composés de cinq muscles différents : les obliques internes et externes, le grand droit, le pyramidal et le transverse. Et il ne faut en négliger aucun, c'est pourquoi diversifier les exercices est vivement recommandé.

Voici quelques exercices simples : l'exercice le plus pratiqué pour muscler sa ceinture abdominale est le « crunch ». Il en existe différentes variantes. La pratique du squat est conseillée pour renforcer la tonicité des jambes, mais c'est un aussi un bon allié pour vos abdos. Le relevé de buste et du bassin est parfait pour muscler votre grand droit. Les flexions latérales sont parfaites pour travailler ses obliques. N'oubliez pas de gainer votre corps : le meilleur exercice reste incontestablement la planche.

S'il existe sur internet pléthore de sites qui proposent des programmes d'entraînement complet, il faut garder à l'esprit que chaque corps est différent, et donc requiert des conseils sportifs au cas par cas.

La volonté et l'assiduité sont la clef de la réussite

Votre métabolisme n'est peut-être pas le même que celui de votre voisin. C'est pourquoi il faut s'armer de patience pour voir les premiers résultats de votre labeur. Dans tous les cas, ne vous découragez pas ! Rome ne s'est pas faite en un jour, les abdos de Ronaldo non plus. Il lui a fallu des années d'exercices physiques et d'alimentation équilibrée pour sculpter et modeler son corps. Et pour faire ressortir ses tablettes de chocolat, il faut être sec. Et être sec implique d'avoir moins de 12 % de tissus adipeux dans son corps. Fixez-vous des objectifs raisonnables, mettez de côté les railleries de vos amis, et persévérez ! Les efforts finissent toujours par payer un jour.

publié le 13 mars 2020 à 12h15
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte