L'ÉQUIPE
Coaching

Bien-être : se servir de la musicothérapie comme vecteur de bien-être

La musicothérapie, l'art d'accompagner par la musique. ©Shutterstock
La musicothérapie, l'art d'accompagner par la musique. ©Shutterstock

Comme son nom l'indique, la musicothérapie utilise la musique pour aider notamment les personnes en manque de communication verbale. Mais pas que ! Carole Fortuna, musicothérapeute, vous éclaire.

ma liste
commenter
réagir

Contrairement à la musique que l'on connaît, la musicothérapie n'a rien d'esthétique. Utilisée plutôt comme outil d'aide à la communication, elle est notamment destinée aux personnes en difficulté pour communiquer à cause d'un mal-être physique, mental ou social. En revanche, elle reste accessible à tout public, quel que soit son âge. Carole Fortuna, musicothérapeute, vous explique.

L'ÉQUIPE

Le Canada, l'Allemagne ou encore l'Italie en ont été les précurseurs mais la France a pris le wagon de cette "art-thérapie à dominante musicale" dans les années 80. Avant tout chose, la spécialiste tient à préciser ce que signifie être en bonne santé, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Pour cela, la musicothérapie est centrée uniquement sur l'histoire personnelle de l'individu pour ouvrir des canaux de communication en jouant avec les éléments constitutifs de la musique : les rythmes, les sons, la mélodie, les vibrations et l'harmonie.

« Être acteur de sa communication »

La musicothérapie s'adresse donc généralement à un public en difficulté, qu'il soit malade, handicapé ou encore en souffrance excessive. Nous pensons aussi à un enfant en difficulté scolaire, une personne âgée en perte de repères, un individu souffrant de manque de confiance en lui, etc. « Par exemple, avec un enfant en situation de handicap social, qui est en échec, qui a des troubles de l'attention, on peut le faire travailler sur du codage, du sens de la lecture, de la canalisation de l'émotion à partir de jeux très ludiques ou de l'éveil sonore. On peut aussi travailler sur la mémorisation pour des personnes atteintes d'Alzheimer », expliquait sur France 3 Jean-Paul Bouceffa, musicothérapeute

«  Des personnes qui manquent de confiance qui n'osent pas s'exprimer ou qui se replient sur elles-mêmes ont tout intérêt à pratiquer de la musicothérapie », reprend Carole Fortuna. Et pour les aider, cette thérapie musicale est basée sur deux approches : active et réceptive. La première consiste « à jouer avec des sons avec la bouche ou la langue, utiliser des instruments, l'environnement, la voix et le mouvement ». La seconde s'appuie sur de l'écoute musicale ou sonore. « Le but est de laisser à la personne sa place d'expression. L'individu doit être acteur de sa communication ». 

L'ÉQUIPE
Les instruments pour la musicothérapie. ©CaroleFortuna
Les instruments pour la musicothérapie. ©CaroleFortuna

Oui, mais comment cela s'organise ? En principe, une séance dure entre 45 minutes et 1 heure. Généralement, « un tiers extérieur donne une indication sur le patient afin que l'on puisse adapter notre séance de musicothérapie en fonction de la souffrance de l'individu. Ensuite, on peut fixer des objectifs ». En revanche, une séance de musicothérapie peut se faire aussi bien en groupe qu'en individuel. Une séance en groupe peut d'ailleurs aider chaque individu à s'exprimer, bien qu'il ait souvent peur du regard des autres. « Le groupe va aider la personne à avoir l'envie de communiquer. Le fait de regarder les autres aide à s'ouvrir au monde. Il y a des regards, des rires et des sons qui naissent entre eux. Petit à petit, l'objectif est aussi qu'une personne prenne le lead dans la séance ». 

En début de séance, le musicothérapeute pose des questions puis explique le contenu de la séance. Au bout d'un moment, il va se taire et observer. « Le silence est aussi un élément constitutif de la musique qui est extraordinaire car il laisse la place à l'autre ». En fin de séance, comme dans les pratiques de yoga, un moment de douceur est accordé. Généralement, le musicothérapeute utilise une musique douce et calme. Il se charge de faire également des comptes-rendus de séance pour orienter le corps médical qui suit le patient en difficulté.

Elle ne soigne pas, elle soulage !

La musique a des vertus de détente. Comme notre corps humain est composé d'eau, on ressent énormément les vibrations de la musique, ce qui vient directement nous impacter. Le musicothérapeute s'adapte donc en fonction de l'individu mais aussi du déroulement de la séance. « La musicothérapie ne soigne pas. Le spécialiste prend soin du patient pour l'accompagner vers un mieux-être. Pour cela, on va l'aider à être une personne à part entière dans un groupe ». 

publié le 1 juillet 2020 à 17h15
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte