L'ÉQUIPE
Coaching

Bonnes résolutions : avez-vous déjà craqué ?

Selon une étude publiée dans la revue , il faut 66 jours pour se faire une nouvelle habitude. (DR)
Selon une étude publiée dans la revue , il faut 66 jours pour se faire une nouvelle habitude. (DR)

Selon un sondage Ispos, 35% des Français ont fait de la reprise du sport leur résolution principale cette année. Un mois plus tard, nombreux sont celles et ceux qui ont abandonné. Et vous ?

ma liste
commenter
réagir

Difficile de déroger à la tradition de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Si les excès des repas de fêtes et l'entrée dans une nouvelle décade ont été source de belles motivations, qu'en est-il des résultats en cette fin janvier ? Eh bien, la plupart ont déjà craqué. Manque de temps, difficulté à instaurer une nouvelle routine et à la tenir, les excuses sont nombreuses et pas toujours justifiées...

L'ÉQUIPE

Zoom sur les bonnes résolutions des Français pour 2020

Une des principales préoccupations des Français demeure le bien-être. Selon une étude Ipsos pour la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) pour la troisième année consécutive, la première des bonnes résolutions est la pratique d'une activité sportive pour 35 % des personnes sondées. Les autres études corroborent ces chiffres et placent la perte de poids et la pratique sportive dans le top 3 des résolutions. Plus généralement, 30 % des Français font du sport régulièrement. Pour les autres, l'envie est présente, mais la motivation fait parfois défaut.

Pourquoi la motivation est-elle si éphémère ?

Le soir du réveillon dans le feu de l'action, vous avez annoncé vouloir reprendre une pratique sportive, à la salle par exemple, pour estomper votre regret de payer tous les mois un abonnement dans le vent... Quand on prend, ce qui paraît à nos yeux, une grande décision, on se sent investi d'un courage hors-norme, on se surprend à rêver de ce que pourrait être notre existence avec un corps et un esprit sain, mais ce que l'on oublie à ce moment-là c'est le côté faillible de l'être humain.

Vous entourer de personnes «sportives» peut vous aider à tenir vos objectifs. (DR)
Vous entourer de personnes «sportives» peut vous aider à tenir vos objectifs. (DR)

Si certains disent que toute motivation éphémère est due à une certaine fainéantise, d'autres plus pragmatiques avoueront qu'il s'agit là plutôt d'un manque de temps, de patience ou d'une organisation imparfaite. La légende urbaine portée par Maxwell Maltz, un chirurgien plastique dit que pour se faire à une nouvelle habitude il faut 21 jours. Or, une étude publiée dans la revue European Journal of Social Psychology a montré qu'il faut plutôt 66 jours. Il est donc tout à fait légitime d'avoir du mal à intégrer dans sa routine le commencement ou la reprise d'une activité physique, une alimentation plus saine...

L'ÉQUIPE

Autre point à prendre en compte dans la motivation, c'est l'environnement. Les esprits réputés inflexibles auront du mal à l'admettre, mais, quel que soit son niveau d'indépendance, on est indéniablement influencés par son entourage. Celles et ceux qui ont la chance de fréquenter des individus qui envisagent sérieusement de pratiquer du sport en 2020 verront leur motivation se renforcer.

Comment éviter de craquer ?

Eh bien on pourrait citer le sempiternel adage : «La volonté, c'est la clef de la réussite», mais cette fameuse «volonté» encore faudrait-il savoir où la chercher. Rassurez-vous, il existe d'autres solutions plus pragmatiques pour réussir à tenir ses bonnes révolutions. Le secret, c'est d'y aller progressivement. Inutile de se nourrir exclusivement de soupe tout en passant des heures sur le tapis. Votre corps aussi a besoin d'un temps d'adaptation.

Pensez plutôt à instaurer une routine. Cela peut commencer par de tout petits objectifs : le matin, une marche rapide de 15 minutes, qui au fil des semaines se transformera en jogging d'une petite heure... Un rééquilibrage alimentaire avec un nutritionniste peut aussi s'avérer utile. L'important, c'est de garder le plaisir de se dépenser et de soigner sa motivation.

La récompense ou la punition peuvent être des sources de motivation. (DR)
La récompense ou la punition peuvent être des sources de motivation. (DR)

Vous pouvez instaurer un système de récompense - on évite la bonne pinte de bière, un gros burger ou un mille-feuille bien sucré - ou pour ceux qui marchent plus au bâton qu'à la carotte, un système de «punition». Certains petits malins ont même développé des applications mobiles pour vous aider à rester motivés.

Plus généralement, éviter de craquer, c'est aussi se construire un environnement favorable à la pratique sportive, par exemple un frigo rempli de produits sains, de quoi assurer un apport suffisant en macronutriments, mais aussi en micronutriments. Même si l'hiver n'est pas la période la plus propice à la consommation de fruits et de légumes, ils sont indispensables pour rester en forme. Pour faire le plein d'antioxydants, on peut par exemple consommer du persil cru, riche en vitamine C, carotène et flavonoïdes.

publié le 31 janvier 2020 à 11h12
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte