L'ÉQUIPE

Les plus belles revanches de l'histoire de la boxe

Muhammad Ali face à Joe Frazier en 1975. (Bettmann/Getty Images)
Muhammad Ali face à Joe Frazier en 1975. (Bettmann/Getty Images)

Alors que Deontay Wilder a une nouvelle fois battu Luis Ortiz samedi à Las Vegas, Andy Ruiz Jr, champion du monde surprise des lourds en juin, retrouvera Anthony Joshua le 7 décembre. Cette tradition des « rematches », ou revanches, est riche des plus belles histoires de la boxe.

ma liste
commenter
réagir

L'ÉQUIPE

La plus brutale : Muhammad Ali - Joe Frazier (III), le 1er octobre 1975 à Manille

Ali déteste Frazier. Il l'a battu en 1974 dans le rematch de la victoire de Frazier en 1971. Il le couvre d'insultes pour le « rendre fou » en préparation de ce « Thrilla in Manilla », monté aux Philippines, le troisième acte de cette rivalité légendaire et, selon certains, l'un des plus beaux combats de l'histoire. Dans une salle saturée d'humidité, Ali est proche, lors du 14e round, de détruire Frazier, dont l'entraîneur empêchera le massacre. « Il a abandonné avant que j'abandonne », dira Ali, qui conserve son titre mondial.

La plus historique : Jake LaMotta - Sugar Ray Robinson (II), le 5 février 1943 à Detroit

Jake LaMotta face à Sugar Ray Robinson en 1943 (AP/Sipa)
Jake LaMotta face à Sugar Ray Robinson en 1943 (AP/Sipa)
L'ÉQUIPE

LaMotta, le « Bull » du Bronx. Robinson, dieu vivant des welters, qui l'a déjà battu en 1942. Mais à Detroit un an plus tard, Robinson se fait surprendre. Au huitième, une rafale droite au corps puis gauche à la mâchoire de LaMotta l'éjecte du ring. Il est compté 9 mais sauvé par la cloche. LaMotta sera le premier à le battre. Robinson gagnera le troisième match, seulement trois semaines plus tard, la veille de son incorporation à l'armée. LaMotta soutiendra pourtant avoir encore gagné, prétendant que les arbitres ont été influencés par ce rendez-vous patriotique en pleine guerre.

La plus inattendue : Sugar Ray Leonard - Roberto Duran (II), le 25 novembre 1980 à La Nouvelle-Orléans

Sugar Ray Leonard - Roberto Duran en 1980 (Focus On Sport/Getty Images)
Sugar Ray Leonard - Roberto Duran en 1980 (Focus On Sport/Getty Images)

La rivalité des années 1980. Il est tellement rare qu'un boxeur abandonne en plein combat à ce niveau que le mystère a perduré longtemps : cinq mois après avoir pris la ceinture WBC des welters à Leonard, Roberto Duran s'est-il vraiment tourné vers l'arbitre peu avant la fin du 8e round, pour lui dire « No mas » (« Fini ») ? Le flou demeure sur ce « No mas fight », mais Leonard y a repris sa ceinture WBC, comme il le fera aussi lors de leur troisième rencontre, en 1989.

La plus bizarre : Evander Holyfield - Riddick Bowe (II), le 6 novembre 1993 à Las Vegas

Evander Holyfield face à Riddick Bowe en 1993. (Deschamps/L'Equipe)
Evander Holyfield face à Riddick Bowe en 1993. (Deschamps/L'Equipe)

Leur premier affrontement, en novembre 1992, avait été l'un des plus grands combats de lourds de l'histoire. Bowe y avait décroché les ceintures WBA, WBC et IBF mais, lors de ce choc baptisé « Repeat or Revenge », Holyfield lui reprend le trône des lourds, aux points. Chaque round est aussi disputé qu'un an plus tôt. L'irruption bizarre sur le ring puis dans la foule d'un parachutiste mû par un ventilateur (le « Fanman ») nécessitera l'hospitalisation de Judy Bowe, blessée, pendant que son mari boxait sur le ring.

La moins vegan : Mike Tyson - Evander Holyfield (II), le 28 juin 1997 à Las Vegas

Mike Tyson face à Evander Holyfield en 1997 (V.J. Lovero/Sports Illustrated via Getty Images)
Mike Tyson face à Evander Holyfield en 1997 (V.J. Lovero/Sports Illustrated via Getty Images)

Evander Holyfield et Mike Tyson se sont loupés depuis dix ans, jusqu'à leur premier choc, en 1996, où Holyfield lui prend sa ceinture WBA. Tyson est favori de la revanche. Au deuxième round, Holyfield le blesse à l'arcade d'un coup de tête. Au troisième, Tyson lui mord l'oreille droite, arrache un morceau de cartilage qu'il crache sur le ring. Holyfield reprend le combat mais Tyson lui croque alors l'oreille gauche. Il est disqualifié et suspendu, à peine une année. Les deux hommes se réconcilieront un peu plus tard.

publié le 21 novembre 2019 à 11h00 mis à jour le 24 novembre 2019 à 17h47
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte