L'ÉQUIPE

Le promoteur d'Anthony Joshua défend l'idée d'un combat en Arabie saoudite

Eddie Hearn a justifié le choix de l'Arabie Saoudite, lundi lors d'une conférence de presse. (T. O'Brien/Action Images/Reuters)
Eddie Hearn a justifié le choix de l'Arabie Saoudite, lundi lors d'une conférence de presse. (T. O'Brien/Action Images/Reuters)

À la suite de la polémique entourant la tenue du prochain combat Joshua - Ruiz en Arabie Saoudite, le manager Eddie Hearn a, lui, défendu cette idée, lundi en conférence de presse.

ma liste
commenter
réagir

Le 7 décembre prochain se tiendra en Arabie Saoudite le Championnat WBA-IBF-WBO des poids lourds entre le Britannique Anthony Joshua et l'Américain Andy Ruiz. Ce dernier avait créé une énorme surprise en juin dernier en infligeant à Joshua sa première défaite et en s'emparant de ces trois ceintures mondiales. Mais le choix de l'Arabie saoudite pour leur revanche a suscité de nombreuses critiques, notamment de la part d'Amnesty International, à propos de la question des droits de l'homme.

L'ÉQUIPE

Lundi à Londres lors d'une conférence de presse, Eddie Hearn, le manager d'Anthony Joshua, a justifié le choix de l'Arabie Saoudite. « Nous avons été approchés par l'Arabie saoudite, Dubaï (la capitale économique des Émirats arabes unis), le Qatar, et Abou Dhabi (capitale fédérale des Émirats), a d'abord expliqué Hearn. Et, par le passé, il y avait eu de nombreuses discussions sur la tenue (de combats) dans cette région. »

« Si l'Arabie saoudite investissait dans ce type de combats, il se pourrait que la dynamique de ce sport change radicalement » - Eddie Hearn

« Nous devons comprendre qu'il existe un autre monde en dehors de Cardiff et du Madison Square Garden (où Joshua a disputé certains de ses championnats), et nous avons l'obligation de développer la boxe dans de nouvelles régions, a-t-il poursuivi. (Le combat Joshua - Ruiz) pourrait changer la boxe à tout jamais. Si l'Arabie saoudite investissait dans ce type de combats, compte tenu de sa population et de son potentiel de croissance, il se pourrait que la dynamique de ce sport change radicalement. »

Du côté d'Amnesty International, Felix Jakens, le responsable du bureau de Londres, a déclaré que le combat Joshua - Ruiz « allait être une nouvelle occasion pour les autorités saoudiennes d'essayer de brouiller leur image, qui est gravement ternie. Comme pour les autres stars du sport qui se rendent en Arabie saoudite, nous invitons Joshua à s'informer de la situation des droits de l'homme et à être prêt à en parler ».

publié le 12 août 2019 à 19h22 mis à jour le 12 août 2019 à 19h38
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte