L'ÉQUIPE

Romain Heinrich, pilote de l'équipe de France : « Le rêve d'un podium à la maison »

Romain Heinrich va mettre à profit la connaissance de la piste. (A. Mounic/L'Équipe)
Romain Heinrich va mettre à profit la connaissance de la piste. (A. Mounic/L'Équipe)

L'équipe de France dispute la Coupe du monde de La Plagne, son camp de base, samedi et dimanche. Romain Heinrich, le pilote des Bleus, sait qu'il faudra tout donner pour espérer un podium sur une piste peu sélective.

ma liste
commenter
réagir

« La Coupe du monde de bob revient à La Plagne après cinq ans d'absence, c'est l'occasion de briller à la maison ?
On est très contents d'avoir une étape de Coupe du monde à la maison, c'est super pour la station d'avoir un événement de ce type-là, c'est atypique. Et sur cette période, ça va forcément attirer des curieux sur la structure. C'est un sport très confidentiel, les gens en entendent un peu parler parce qu'on essaie d'avoir des bons résultats mais ils n'ont pas l'occasion de nous voir et nous encourager. C'est une super occasion pour ça. On est heureux aussi parce qu'il va y avoir les copains du club de bob de La Plagne, nos amis, nos familles, beaucoup de supporters, c'est un moment de partage qu'on attend particulièrement.

L'ÉQUIPE

« Je m'attends à ce que le niveau soit très relevé »

Quelles sont les spécificités de cette piste que vous connaissez par coeur ?
La piste n'est pas réputée très dangereuse ou très rapide. Elle est réputée pour avoir beaucoup de force centrifuge et d'offrir des sensations très intenses, mais en termes de technicité pure et dure, c'est dans la moyenne haute des pistes. Ça veut dire pour nous que c'est un petit avantage d'être à la maison, mais il ne faut pas se leurrer, les autres équipes mondiales vont vite s'adapter. Ce n'est pas comme si c'était la plus dure du circuit et que tout le monde redoutait d'être là. Après, on a une très bonne connaissance de la piste et des conditions climatiques donc ça va nous simplifier les décisions pour ce qui est du choix matériel. Je m'attends à ce que le niveau soit très relevé et j'espère tirer un maximum d'avantages du fait d'être à la maison, mais je suis sûr et certain que les autres vont être très forts aussi. Dans ma tête, je me conditionne en me disant qu'il n'y aura pas plus de marge qu'ailleurs.

Quels sont vos objectifs ?
Ils ne sont pas à la hausse par rapport à nos objectifs classiques, qui sont de jouer dans le Top 6 en bob à 2 et dans le Top 10 en bob à 4. Pour autant, on sait que si on fait une course optimisée, équivalant à une sixième place sur une autre piste, ça peut faire troisième à la maison. Donc dans un coin de ma tête, pour le bob à 2 j'ai le rêve, ou en tout cas l'objectif, d'un podium à la maison. Mais pour autant, je ne veux surtout pas qu'on imagine que si on fait 4e ou 5e, ce sera une contre-performance. Dans la construction de notre projet et la feuille de route jusqu'à Pékin 2022, on n'en est pas à aligner des podiums tous les week-ends ».

publié le 11 janvier 2020 à 07h30 mis à jour le 11 janvier 2020 à 08h05
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte