L'ÉQUIPE

Dopage : le Russe Alexander Zoubkov jette l'éponge

Alexander Zoubkov en piste pour l'or du bob à 2 à Sotchi, en 2014, avant que son dopage ne soit révélé. (Presse Sports)
Alexander Zoubkov en piste pour l'or du bob à 2 à Sotchi, en 2014, avant que son dopage ne soit révélé. (Presse Sports)

Privé de ses deux médailles d'or olympiques de Sotchi pour dopage, le bobeur Alexander Zoubkov, devenu président de la Fédération russe, cède à la pression internationale et se retire.

ma liste
commenter
réagir

Il était le porte-drapeau de la délégation russe lors des fastueux et très onéreux Jeux Olympiques d'hiver voulus par Vladimir Poutine, en 2014 à Sotchi. Double médaillé d'or, en bob à 2 et à 4, le pilote Alexander Zoubkov avait ensuite été pris dans les mailles du scandale de dopage d'état russe et avait dû rendre ses médailles fin 2017, une décision confirmée par le Tribunal arbitral du sport qu'il avait saisi.

L'ÉQUIPE

Suspendu à vie de JO par le CIO, le bobeur russe avait récemment refusé de se soumettre à la suspension de deux ans de toute fonction dans son sport par la Fédération internationale (FIBT), arguant que son élection en 2016 à la tête de la Fédération russe était une affaire interne.

Ce mardi, alors que l'on attendait une décision imminente de l'Agence mondiale antidopage concernant le sport russe, Zoubkov a finalement cédé et accepté de se mettre en retrait de sa présidence par crainte que sa présence ne pénalise les sportifs russes sur la scène internationale.

publié le 22 janvier 2019 à 17h08
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte