L'ÉQUIPE

Championnat du monde de bob à 2 : Heinrich et Hauterville neuvièmes

Romain Heinrich et Dorian Hauterville ont réussi une belle deuxième journée à Altenberg. (S.Adelsberger/EXPA/Presse Sports)
Romain Heinrich et Dorian Hauterville ont réussi une belle deuxième journée à Altenberg. (S.Adelsberger/EXPA/Presse Sports)

Romain Heinrich et Dorian Hauterville ont manqué de peu le Top 8 des Mondiaux de bob à 2, dimanche à Altenberg. Le duo français termine 9e grâce à une superbe quatrième manche.

ma liste
commenter
réagir

Pour six centièmes, le pilote français Romain Heinrich et son pousseur Dorian Hauterville ont terminé 9es du Championnat du monde de bob à 2, en dehors du Top 8 convoité en début de saison. Onzième à l'issue des deux premières manches, samedi, le duo bleu a grappillé quelques places, dimanche, signant même le 3e chrono de la quatrième manche.

L'ÉQUIPE

« Sur la première journée, on n'a pas grand-chose à se reprocher, mais on a eu un souci de glisse matériel, ça a donné les 10e et 12e temps là où ça aurait pu faire 6e et 8e, expliquait Heinrich. Ce sont des choix faits en fonction de la météo et entre les deux jours de courses, il y a eu deux secondes d'écart sur les chronos de tout le monde, à cause des conditions météo. Hier (samedi), il faisait plus froid et il n'y avait pas du tout d'humidité. Les glaciers avaient préparé la piste à la perfection, la glace avait la parfaite dureté pour que les patins ne s'enfoncent pas trop, et à la fois cette toute petite pellicule d'eau qui permettait d'aller vite. On pensait que la piste allait aller vite mais pas qu'elle irait aussi vite. Aujourd'hui, il a plu des cordes et ça a trempé la piste dans les sections à découvert, ça l'a fait givrer. C'était vraiment deux pistes différentes. »

Friedrich au-dessus du lot

Heinrich et Hauterville ont tiré profit des conditions plus humides pour signer un Top 10, leur meilleur résultat pour leur première participation commune à un Championnat du monde. L'Allemand Francesco Friedrich a confirmé son immense domination sur la saison 2019-2020 avec 1''65 d'avance sur son compatriote Johannes Lochner. Le Letton Oskars Kibermanis complète le podium (+1''79).

Friedrich sera de nouveau favori au titre mondial en bob à 4, le week-end prochain. Les Bleus, eux, auront des objectifs plus modestes dans cette discipline où le pilote Romain Heinrich comme l'équipage (Hauterville, Alaïs, Boutherin, Laporal, Lefebvre) a moins d'expérience.

Le classement final
1. Friedrich/Margis (ALL), 3'40''44;
2. Lochner/Weber (ALL) +1"65 ;
3. Kibermanis/Miknis (LET) +1"79 ;
...
9. Heinrich/Hauterville +2"52

publié le 23 février 2020 à 22h56
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte