L'ÉQUIPE

Sports d'hiver : une nouvelle journée dorée pour la colonie tricolore

Clément Noël, Clara Direz et Martin Fourcade ont brillé ce dimanche. ( L'Equipe/Presse Sports)
Clément Noël, Clara Direz et Martin Fourcade ont brillé ce dimanche. ( L'Equipe/Presse Sports)

Les succès combinés de Clara Direz, Clément Noël et Martin Fourcade, ce dimanche, rappellent deux précédents récents, en 2016 et 2017, où le biathlète était déjà de la fête.

ma liste
commenter
réagir

L'ÉQUIPE

10 décembre 2016 : les leaders tricolores assurent

Tessa Worley - Alexis Pinturault - Martin Fourcade

Les Français n'ont pas fait d'erreur le 10 décembre 2016. Tessa Worley, championne du monde en 2013, s'est imposée ce jour-là dans le slalom géant à Sestrières (Italie), une deuxième victoire de rang pour la skieuse française. Le même jour, également en slalom géant mais sur les pistes françaises, à Val d'Isère, Alexis Pinturault décrochait la victoire et rattrapait un peu de son retard sur Marcel Hirscher, en tête du classement de la Coupe du monde.

Un peu plus tôt dans la journée, Martin Fourcade, dossard jaune de leader du général sur le dos, avait terminé premier de la poursuite de Pokljuka (Slovénie). Il s'était élancé en tête de cette course, après avoir remporté le sprint la veille, déjà. Ces trois succès la même journée constituaient une performance rare pour le ski national.

7 janvier 2017 : un golden-score de parité

Martin Fourcade - Marie Dorin-Habert, Alexis Pinturault - Tessa Worley

L'ÉQUIPE

Moins d'un mois plus tard, le 7 janvier 2017 va consacrer quatre des athlètes français les plus performants de ces dernières années sur les pistes. Au cours d'un samedi après-midi magique, Martin Fourcade avait lancé le feu d'artifice en réalisant une superbe remontée sur la poursuite d'Oberhof. Parti 8e, il décrochait la première place avec plus d'une minute d'avance. Quelques heures après, c'est au tour de Marie Dorin-Habert, sur les mêmes pistes, de remporter la poursuite devant la Tchèque Gabriella Koukalova.

Et ce jour-là, les biathlètes n'étaient pas les seuls à avoir les jambes en feu. Ainsi, à Adelboden (Suisse), Alexis Pinturault décrochait sa 19e victoire en carrière, une de plus que Jean-Claude Killy. Un succès obtenu pour quatre centièmes devant l'inévitable Autrichien Marcel Hirscher. Enfin, à Maribor (Slovénie), Tessa Worley s'impose sur le slalom géant, sa troisième victoire de la saison. Elle redeviendra championne du monde de géant quelques semaines plus tard à Saint-Moritz (Suisse).

19 janvier 2020 : la surprise, la confirmation et la maîtrise

Clara Direz - Clément Noël - Martin Fourcade

Ce dimanche, le succès de Clara Direz sur le géant parallèle de Sestrières a été une surprise. Il s'agit de la première victoire de la skieuse en Coupe du monde, et la première pour une Française autre que Tessa Worley depuis 2010 en ski alpin. Son succès était inattendu, bien plus que celui de Clément Noël, qui a confirmé son nouveau statut à Wengen en Suisse. Le Français compte désormais cinq victoires en Coupe du monde.

Enfin, la victoire semblait difficilement pouvoir échapper au biathlon français ce dimanche, alors que Martin Fourcade s'élançait trois secondes à peine devant Quentin Fillon-Maillet pour la poursuite. Les deux biathlètes, auteurs d'une course remarquable, sont bien arrivés aux deux premières places. Mais le succès a été complété par la quatrième place de Simon Desthieux, ainsi que la bonne position d'Émilien Jacquelin, 6e. Au final, le podium du général de la Coupe du monde de biathlon reste composé de trois Français à l'issue de cette étape de Ruhpolding. Plus que jamais, le bleu blanc rouge flotte sur les pistes enneigées !

publié le 19 janvier 2020 à 19h51
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte