L'ÉQUIPE

Martin Fourcade, onze fois champion du monde et toujours plus grand

En remportant mercredi son 11e titre mondial individuel (12 en comptant les relais), Martin Fourcade a égalé le record d'Ole Einar Bjoerndalen, à qui il dispute le titre de plus grand biathlète de l'histoire. La preuve en chiffres.

ma liste
commenter
réagir

Onze titres sur les épreuves individuelles pour Martin Fourcade, vainqueur mercredi de l'individuel des Championnats du monde d'Antholz-Anterselva : c'est autant que le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, seul homme à priver encore de quelques records le chef de file du biathlon français.

L'ÉQUIPE

Au rang de ceux toujours détenus par le vétéran norvégien, le nombre absolu de titres, puisque lui en a collecté 20, dont neuf avec les relais. Par équipe, le Français a été moins prolixe, avec un unique titre, le relais mixte de 2016. Seul, Fourcade est donc l'égal, désormais, de son ancien rival.

Les 11 titres mondiaux individuels de Fourcade
2011 : poursuite
2012 : sprint, poursuite, mass start
2013 : individuel
2015 : individuel
2016 : sprint, poursuite, individuel
2017 : poursuite
2020 : individuel
29,3
Comme son pourcentage total de victoires dans sa carrière, soit 78 succès en 266 départs en Coupe du monde. Il est le recordman en la matière, tout comme en pourcentage de podiums : il monte sur la boîte plus d'une fois sur deux (53,7 %, 143/266).

Avec sa victoire mercredi, qui compte également pour la Coupe du monde, Martin Fourcade s'est assuré un premier globe pour cet hiver, celui de l'individuel, en attendant, peut-être, celui du classement général dont il est l'actuel leader.

L'ÉQUIPE

Il s'agit du 25e petit globe de sa carrière (sept fois le sprint, huit fois celui de la poursuite, cinq fois l'individuel et cinq fois la mass start). C'est un record. Son premier poursuivant, Ole Einar Bjoerndalen, a gagné 19 petits globes. Martin Fourcade détient aussi le record de gros globes avec 7 pour l'instant, contre six au Norvégien.

Ce dernier devance encore Fourcade au nombre de victoires en Coupe du monde, avec 94 succès. Pour Fourcade, qui a gagné sa première course à ce niveau en 2010, elles sont réparties ainsi :

Ce palmarès place Martin Fourcade non seulement au sommet du biathlon mondial mais aussi des sports d'hiver français. Il trône loin devant tous les autres en nombre de succès en Coupe du monde, sachant qu'il est aussi le sportif français le plus titré aux JO, été et hiver confondus, avec cinq médailles d'or.

publié le 19 février 2020 à 18h12 mis à jour le 19 février 2020 à 18h21
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte