L'ÉQUIPE

Equipe de France : premier stage début juin à Prémanon

Quentin Fillon Maillet et les Bleus vont se retrouver dans une quinzaine de jours mais en gardant leurs distances. (F. Mons/L'Équipe)
Quentin Fillon Maillet et les Bleus vont se retrouver dans une quinzaine de jours mais en gardant leurs distances. (F. Mons/L'Équipe)

Les Bleus seront réunis pour la première fois à Prémanon (Jura) dans des conditions sanitaires très strictes.

ma liste
commenter
réagir

Ce vendredi, l'équipe de France aurait dû prendre la direction du Sud de la France pour le premier stage de la saison. Mais la pandémie de Covid-19 a bouleversé l'ordre des choses et si les athlètes peuvent, depuis lundi, sortir à nouveau sans limitation de temps ni de distance pour pratiquer le ski-roues, le vélo ou la course à pied, ils devront patienter encore avant de se réunir.

L'ÉQUIPE

Des règles de vie et d'entraînement bien définies

Leur premier rassemblement de la saison aura lieu à partir du 1er juin à Prémanon (Jura), où ils bénéficient des infrastructures du CNSNM et du stade des Tuffes (qui vont rouvrir leurs portes lundi 18 mai) avec sa piste et son pas de tir. Un stage qui sera évidemment très encadré au niveau sanitaire, avec un fonctionnement strict : un athlète par chambre, une seule personne par table pour les repas, un planning défini pour l'utilisation de la salle de musculation (pas plus de huit athlètes à la fois et désinfection des appareils), du pas de tir (un tapis sur deux occupé) et de la piste de ski-roues (distance de cinq mètres entre deux athlètes).

« Il commençait à y avoir de la lassitude à rester à la maison »

Quentin Fillon Maillet, double médaillé individuel aux Mondiaux

« Je n'appréhende pas forcément, avoue Quentin Fillon Maillet, troisième de la Coupe du monde et double médaillé individuel aux Mondiaux. Je sais que tout le monde va faire attention et même si cela va être différent, il me tardait un peu de retrouver le groupe. On fait quand même un sport individuel avec beaucoup d'entraînements en solo donc l'accès au site sera presque comme d'habitude. Il faudra juste faire attention à bien garder les distances et être plus strict dans la planification, avec des horaires précis. On sera moins dans l'adaptation. Mais ça ne me fait pas peur. À cause du confinement, je n'ai pas eu de vacances et il commençait à y avoir de la lassitude à rester à la maison. Mais la fraîcheur mentale est là et il y a beaucoup d'envie. La saison dernière m'a laissé un petit goût d'inachevé par rapport à mes objectifs. Je veux continuer d'avancer pour essayer d'aller chercher encore mieux. »

L'équipe de France de biathlon sera précédée à Prémanon par celle de ski de fond (à partir du 25 mai).

L'équipe de France
HOMMES : Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin, Simon Desthieux, Fabien Claude, Antonin Guigonnat, Martin Perrillat Bottonet ; FEMMES : Julia Simon, Justine Braisaz, Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier, Chloé Chevalier, Caroline Colombo.
publié le 14 mai 2020 à 16h37
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte