L'ÉQUIPE

Coupe du monde : Quentin Fillon Maillet remporte la mass start, Martin Fourcade 5e

Quentin Fillon Maillet a remporté dimanche la mass start de Pokljuka (Slovénie) devant Benedikt Doll et Johannes Boe, alors que Martin Fourcade s'est classé cinquième.

ma liste
commenter
réagir

Alors qu'on attendait une grande explication entre Martin Fourcade et Johannes Boe ce dimanche sur la mass start de Pokljuka (Slovénie), c'est finalement Quentin Fillon Maillet qui a tiré son épingle du jeu.

L'ÉQUIPE

Très impressionnant sur les skis, le Français a profité d'un dernier tir debout sans faute (1 faute au total) pour s'échapper seul lors de la dernière boucle.

Avant ça, les Français, - Fourcade - Fillon Maillet - Desthieux - partis aux trois premières places sur la ligne de départ, étaient bien décidés à ne pas laisser les cinq Norvégiens engagés faire leur loi.

D'ailleurs, dès le premier tir, Johannes Boe partait à la faute, obligeant le Norvégien à un premier effort violent dans la deuxième boucle pour boucher son retard sur un groupe de tête où figuraient encore les trois Bleus.

L'ÉQUIPE

Sur le deuxième tir, alors que Simon Desthieux abandonnait toute chance de briller avec trois fautes, ses coéquipiers faisaient le plein repartant en tête avec les Norvégiens Dalle et Christiansen, alors que Boe devait encore accélérer le rythme pour boucher un débours de quatre secondes en sortie du pas de tir, tout comme l'Allemand Nawrath et l'Italien Hofer.

Bien lancés, Fourcade et surtout Fillon Maillet qui semblait avoir des fourmis dans les jambes, manquaient le coche au troisième passage derrière la carabine.

Avec une faute chacun, les Français repartaient derrière le duo norvégien Christiansen-Boe, auteurs d'un sans-faute.

« J'avais des super sensations. J'étais en pleine confiance et j'avais juste à concrétiser tout ça.

Quentin Fillon Maillet

Avec une petite dizaine de secondes de retard avant l'ultime tir, les Français savaient qu'ils pouvaient encore jouer la gagne.

Devant, Boe, de retour de congé paternité, lâchait encore une balle, tout comme Christiansen, laissant un boulevard derrière à un 5 sur 5. C'est ce que réalisait Fillon Maillet dans un temps record pour s'envoler vers la première victoire de sa saison.

Derrière, Fourcade, auteur également d'un sans-faute, repartait néanmoins avec 7'' de retard. Un peu juste sur les skis, le Français se faisait reprendre par un groupe emmené par l'Allemand Benedkit Doll - de retour de l'arrière - Johannes Boe et Vetle Christiansen.

Et alors que Fillon Maillet jubilait dans la dernière ligne droite, Doll (+10''0, 1 faute) réglait le peloton devant Boe (+10''3, 2 fautes), Christiansen (+10''6, 1 faute) et Fourcade (+10''8, 1 faute).

« Il y avait tout aujourd'hui, lâchait Fillon Maillet au micro de la Chaîne L'Équipe. J'avais des super sensations. J'étais en pleine confiance et j'avais juste à concrétiser tout ça. Au dernier tir, je savais qu'il fallait faire le plein rapidement. Il faut prendre ses responsabilités quand on a des bons de temps de skis. »

Derrière, Simon Desthieux se classait 17e (4 fautes, +1'36''6), devant Antonin Guigonnat (22e à 2'00''4, 3 fautes) et Émilien Jacquelin (25e à 2'27''4, 5 fautes).

publié le 26 janvier 2020 à 12h57 mis à jour le 26 janvier 2020 à 13h47
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte