L'ÉQUIPE

Coupe du monde : la France écrase le relais masculin

L'équipe de France a dominé le relais masculin de Ruhpolding ce samedi devant la Norvège et l'Autriche.

ma liste
commenter
réagir

À la vue du niveau des biathlètes français (4 dans le top 10 au classement général de la Coupe du monde) depuis le début de saison, il était presque incroyable que la Norvège ait dominé les trois premiers relais depuis l'ouverture de la Coupe du monde. Mais ce samedi à Ruhpolding (Allemagne), l'équipe de France a remis les pendules à l'heure en dominant le relais masculin devant la Norvège (2e à 1'12''2, 10 pioches) et l'Autriche (3e à 1'24''3, 4 pioches).

L'ÉQUIPE

Passé à côté il y a une semaine à Oberhof (2 tours de pénalité), Émilien Jacquelin a cette fois rempli parfaitement sa mission de premier relayeur. Avec une seule pioche, les Bleus prenaient les commandes dès la première transition avec 11''8 sur la Chine et 12''6 devant l'Ukraine, alors que la Norvège, et surtout l'Allemagne, étaient déjà en difficulté.

En grande forme depuis le début de l'année 2020, Martin Fourcade, vainqueur du sprint jeudi, créait ensuite l'écart avec un nouveau sans-faute derrière la carabine. À partir de là, les Bleus, avec 1'19''4 sur la Norvège et 1'16''1 sur l'Autriche, pouvaient voir venir.

« On a à coeur de montrer qu'on peut être meilleur que les Norvégiens. On est capable de sortir le grand jeu en relais »

Simon Desthieux

L'ÉQUIPE

Simon Desthieux (1 pioche) prolongeait l'état de grâce, avant que Quentin Fillon Maillet, malgré 4 pioches, ne franchisse la ligne d'arrivée avec le drapeau bleu, presque trois ans après le succès lors du test event de Pyeongchang (Corée du Sud, le 5 mars 2017). « On est dans une belle journée, lâchait Desthieux au micro de la Chaîne L'Équipe. Ça fait longtemps qu'on a à coeur de montrer qu'on peut être meilleur que les Norvégiens. On est capable de sortir le grand jeu en relais. »

Derrière, en l'absence de leur leader Johannes Boe (dont la femme vient d'accoucher), les Norvégiens ont pêché au tir (10 pioches) pour finalement se classer deuxième à 1'12''2 devant l'Autriche (3e à 1'24''3, 4 pioches).

publié le 18 janvier 2020 à 15h35 mis à jour le 18 janvier 2020 à 17h09
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte