L'ÉQUIPE

Coupe du monde : la France arrache la deuxième place sur le relais masculin

21e après le premier relais, l'équipe de France s'est finalement inclinée au sprint face à la Norvège ce samedi. Les Bleus prennent la deuxième place du relais masculin d'Oberhof devant l'Allemagne.

ma liste
commenter
réagir

On n'est pas passé loin de la grande remontada. Perdue dans les profondeurs du classement (21e à 1'16"7) après un « trou noir » d'Émilien Jacquelin (4 fautes et 2 tours de pénalité sur son tir de bout) lors du premier relais, l'équipe de France est finalement revenue dans le match du relais masculin, ce samedi à Oberhof (Allemagne).

L'ÉQUIPE

En position de deuxième relayeur, Martin Fourcade, encore auteur d'un sans-faute derrière la carabine (comme lors de sa victoire au sprint), remettait les Bleus dans le coup malgré un choix de matériel douteux pour affronter des descentes verglacées. Après deux relais, la France pointait à la cinquième position à 51''3 de la Norvège et à seulement 20'' du podium.

L'ÉQUIPE

Troisième succès norvégien en trois relais cette saison

Derrière Simon Desthieux (1 pioche) faisait le job pour lancer Quentin Fillon Maillet dans les skis des Allemands et de surprenants Biélorusses, à 30'' de Norvégiens alors en balade malgré l'absence des frères Johannes (resté en Norvège pour paternité) et Tarjei (ménagé) Boe.

Mais comme c'est souvent le cas, le dernier debout faisait office de juge de paix. Impérial sur son couché, le Norvégien Vetle Christiansen partait sur un tour de pénalité après 4 fautes, ouvrant une porte pour Fillon Maillet, qui repartait en tête après une seule faute, pendant que l'Allemand Doll coulait également (4 fautes).

« Ce sont des moments géniaux. C'est pour ça qu'on fait du biathlon »

Simon Desthieux

Sorti avec une poignée de secondes d'avance, Fillon Maillet voyait néanmoins le puissant Norvégien revenir sur lui et c'est donc au sprint que l'histoire allait se régler. Plus émoussé, le Français ne pouvait rien faire face au démarrage de Christiansen, qui offrait la troisième victoire en autant de relais cette saison pour son pays devant la France (+4''4) et l'Allemagne (+48''2).

« On y a cru grâce notamment à un excellent Martin, expliquait Simon Desthieux à la Chaîne L'Équipe. Ça fait une très belle course. On a eu de super belles émotions à la fin. Ce sont des moments géniaux. C'est pour ça qu'on fait du biathlon. »

publié le 11 janvier 2020 à 15h39 mis à jour le 11 janvier 2020 à 16h36
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte