L'ÉQUIPE

Coupe du monde : l'Italie remporte le relais mixte d'Östersund, la France finit neuvième

L'équipe d'Italie a remporté le relais mixte de l'étape de Coupe du monde d'Östersund, en Suède, samedi. L'équipe de France n'a pris que la neuvième place.

ma liste
commenter
réagir

Les Italiens Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer, Lukas Hofer et Dominik Windisch ont remporté samedi le relais mixte de l'étape de Coupe du monde d'Östersund (Suède), devant la Norvège (+4''1) et la Suède (+59''9), alors que l'équipe de France, très imprécise au tir n'a pas pu faire mieux qu'une neuvième place à 2'29''.

L'ÉQUIPE
lire aussi Les résultats

Pourtant, les intentions étaient bonnes pour la Française Célia Aymonier, en tête dès les premiers coups de bâtons. Mais les deux premiers tirs douchaient d'entrée les espoirs bleus avec six pioches et deux tours de pénalité, laissant la France à 2' dès le premier relais. Devant, les grosses nations, comme lors du relais mixte simple, n'attendaient pas.

L'Italie, emmenée par ses deux gâchettes Lisa Vittozzi et Dorothea Wierer (3 pioches sur 4 tirs), prenait les commandes devant l'Allemagne et la Suède, alors qu'après le relais d'Anaïs Bescond, la France pointait à 3'11'' (16e). « Ce n'était pas le scénario dont on avait envie, lâchait-elle au micro de La Chaîne L'Équipe. C'est déplorable. J'ai eu l'impression d'avoir été dépassée par l'événement. »

L'ÉQUIPE

Troisième relayeur, Quentin Fillon Maillet redressait la barre au tir (1 seule faute), sans permettre néanmoins aux Bleus de rentrer sur la tête de course, où Tarjei Boe ramenait la Norvège dans la danse, dans les skis des Italiens et des Suédois.

Fillon Maillet : «Une course de décrassage»

C'est alors au tour des gros poissons du circuit de s'élancer. Vainqueur de la Coupe du monde en 2019, Johannes Boe avait comme mission de reprendre l'Italie. Finalement, le Norvégien échouait à 4'', laissant le premier relais de la saison à Dominik Windisch et ses coéquipiers.

Boe : «Un bon départ pour l'équipe»

« De mon côté, j'ai trouvé de bonnes sensations sur les skis

Martin Fourcade

Derrière, la Suède complétait le podium, alors que Martin Fourcade réalisait un parcours solide, pour ramener le relais français dans le top 10 (9e), signant le meilleur temps de ski sur la dernière boucle à ski. « C'est toujours compliqué les relais quand ça se déroule comme ça, expliquait le quintuple champion olympique. On a fait le boulot. De mon côté, j'ai trouvé de bonnes sensations sur les skis, ça continue dans la bonne dynamique. »

Fourcade, comme ses coéquipiers, aura dès ce dimanche l'occasion de prouver son état de forme lors du sprint.

Fourcade : «On a fait le boulot»

publié le 30 novembre 2019 à 16h11 mis à jour le 30 novembre 2019 à 17h25
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte