L'ÉQUIPE

Coupe du monde : Johannes Boe remporte l'individuel de Pokljuka devant Martin Fourcade et Fabien Claude

Pour son retour en Coupe du monde, après deux semaines d'absence pour cause de paternité, Johannes Boe a remporté l'individuel de Pokljuka devant Martin Fourcade et Fabien Claude.

ma liste
commenter
réagir

Père de famille depuis peu, Johannes Boe avait du coup « abandonné » la Coupe du monde, lors des deux dernières étapes, à Oberhof et Ruhpolding. Le Norvégien était alors leader du classement général, après avoir écrasé le début de saison (cinq victoires en sept courses individuelles), et, en son absence, Martin Fourcade avait été étincelant, avec quatre succès. Et le Français était passé en tête de la Coupe du monde.

Mais jeudi Boe a brillamment réussi son retour, en remportant l'individuel (20 km) de Pokljuka, en Slovénie. Le Norvégien a devancé Fourcade (+11''4) et Fabien Claude (+25''6), un autre Français. Pour ce dernier, c'est un premier podium en Coupe du monde, à 25 ans, pour sa cinquième saison sur le circuit. Boe, Fourcade et Claude ont tous réussi un sans-faute au tir.

L'ÉQUIPE
lire aussi Le classement

Fourcade : « Je savais que Fabien ferait quelque chose de grand »


Si le classement intermédiaire après le premier tir était dominé par Quentin Fillon Maillet (qui a ensuite fini septième), Johannes Boe a été en tête de ce 20 km, à chaque autre sortie du pas de tir, mais avec Martin Fourcade systématiquement sur ses talons. Le biathlète français, quintuple champion olympique, pourra regretter d'être tombé après son deuxième tir, perdant de précieuses secondes. Mais Boe a aussi été plus rapide au tir.

Outre le podium de Fourcade, la belle performance française est venue du côté de Fabien Claude. Le Vosgien a en plus signé son podium dans des circonstances particulièrement douloureuses : Gilles, son père, fait en effet partie des cinq Français portés disparus au Canada après un accident de motoneige. « Je suis fier de Fabien et fier de l'équipe, a commenté Martin Fourcade, au micro de la chaîne L'Équipe. On avait à coeur de faire ça pour lui, pour sa famille. Des fois, (une course), c'est beaucoup plus que du sport. »

L'ÉQUIPE

Parmi les autres Français en lice jeudi à Pokljuka, Quentin Fillon Maillet a terminé septième (+1'28''5, avec deux fautes au tir), mais avec le meilleur temps de ski. Antonin Guigonnat s'est classé 11e à 2'17''3 (une faute). Simon Desthieux a, lui, commis trois erreurs, pour finir 21e (+3'26''1). Enfin Emilien Jacquelin est 32e (+4'40''0 ; trois fautes).

Au classement général de la Coupe du monde, Martin Fourcade a un peu augmenté son avance. Il a désormais 89 points d'avance sur Quentin Fillon Maillet (contre 71 pts avant le 20 km de Pokljuka). Simon Desthieux est toujours troisième, à 106 points de Fourcade. Mais il voit Johannes Boe revenir sur lui (quatrième à 21 pts). Les biathlètes seront de retour sur la piste slovène, dimanche à l'occasion de la mass start (15 km).

Fabien Claude : « Je suis sûr que mon père est fier de nous »

publié le 23 janvier 2020 à 15h35 mis à jour le 23 janvier 2020 à 16h58
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte