L'ÉQUIPE

Championnats du monde : sur l'individuel, Martin Fourcade vise un 25e petit globe

fourcade (martin) - (fra) - (F. Mons/L'Équipe)
fourcade (martin) - (fra) - (F. Mons/L'Équipe)

Dix athlètes peuvent encore mathématiquement prétendre au petit globe de l'individuel, attribué ce mercredi à Antholz. Martin Fourcade est en pole avant la course des Championnats du monde.

ma liste
commenter
réagir

Martin Fourcade idéalement placé

Martin Fourcade (31 ans) sera assuré du petit globe de l'individuel s'il termine dans les six premiers de la course. Autant dire qu'il sera difficile d'entraver la route du quintuple champion olympique, vainqueur à Östersund et deuxième à Pokljuka. Particulièrement à l'aise sur ce format favorable aux meilleurs tireurs, il a terminé dans le top 5 lors de onze de ses douze derniers départs. En ligne de mire du leader du classement général : un 5e petit globe de la spécialité et un 25e au total, ce qui lui permettrait d'accroître encore un peu plus son avance dans ce domaine par rapport à Ole Einar Bjorndalen (19) et Raphaël Poirée (10).

L'ÉQUIPE

Johannes Boe, menace n°1

Vainqueur du petit globe de l'individuel lors des deux dernières saisons, Johannes Boe (26 ans) devra espérer un faux pas de Martin Fourcade pour réaliser la passe de trois. Le Norvégien s'était loupé lors de l'épreuve d'Östersund (10e), avant de rectifier le tir à Pokljuka (1er). S'il remporte la course, il lui faudra que le Catalan se classe au-delà de la 6e place. Boe peut se permettre de terminer deuxième, mais il faudrait alors que son rival finisse en dehors du top 10 pour qu'il soit assuré de mettre la main sur le petit globe. S'il se classe troisième ou plus loin, il devra surveiller les résultats de Fourcade, mais pas que...

En cas de faux pas de Fourcade, Johannes Boe peut remporter un troisième petit globe de la spécialité de rang. (F. Mons/L'Équipe)
En cas de faux pas de Fourcade, Johannes Boe peut remporter un troisième petit globe de la spécialité de rang. (F. Mons/L'Équipe)

Quentin Fillon Maillet et Fabien Claude en embuscade

La tâche sera plus ardue pour Quentin Fillon Maillet (27 ans) et Fabien Claude (25 ans), remplaçant du champion du monde de la poursuite Emilien Jacquelin. Les deux Français comptent 84 points au classement. Fillon Maillet s'est classé troisième à Östersund et septième à Pokljuka. Claude a quant à lui pris la septième place en Suède, avant de monter sur la troisième marche du podium en Slovénie. Ils devront terminer dans les toutes premières positions de la course, en espérant que Johannes Boe et Martin Fourcade craquent. Si l'un d'eux gagne, le petit globe sera accessible à condition que Boe ne fasse pas mieux que 3e et que Fourcade finisse au-delà de la 11e place. Pas impossible, en témoigne la 39e place de leur compatriote à Östersund la saison dernière, mais difficilement imaginable.

Tarjei Boe, Simon Desthieux, Benjamin Weger, Alexander Loginov, Benedikt Doll et Simon Eder sont les autres athlètes encore mathématiquement en lice pour le petit globe. Il leur faudra néanmoins un concours de circonstances exceptionnel pour y parvenir compte tenu de leur retard au classement.

Le top 10 du classement de l'individuel
1.Martin Fourcade : 114 points.
2. Johannes Boe (Norvège) : 91 points.
3. Quentin Fillon Maillet : 84 points.
4. Fabien Claude : 84 points.
5. Tarjei Boe (Norvège) : 76 points.
6.Simon Desthieux : 74 points.
7. Benjamin Weger (Suisse) : 59 points.
8. Alexander Loginov (Russie) : 57 points.
9. Benedikt Doll (Allemagne) : 56 points.
10. Simon Eder (Autriche) : 55 points.
publié le 19 février 2020 à 08h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte