L'ÉQUIPE

Championnats du monde : Quentin Fillon Maillet en argent au sprint, Martin Fourcade en bronze, Alexandr Loginov vainqueur

Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade se sont respectivement classés deuxième et troisième du sprint, samedi aux Mondiaux d'Antholz-Anterselva. Le Russe Alexandr Loginov a décroché la médaille d'or. Pour la première fois, il y a deux Français sur un même podium des Championnats du monde.

ma liste
commenter
réagir

L'équipe de France a remporté ses deux premières médailles aux Mondiaux 2020, qui se déroulent à Antholz-Anterselva, en Italie, samedi à l'issue du sprint masculin. Et s'il n'y a pas eu d'or, ç'a cependant été une journée historique pour le biathlon tricolore. Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade ont décroché les médailles d'argent et de bronze. Jamais deux Français n'étaient montés sur un même podium lors d'une édition des Championnats du monde.

L'ÉQUIPE

Fillon Maillet, qui a obtenu samedi son meilleur résultat individuel dans des Mondiaux, est passé tout près de la victoire. Parti avec le dossard n°8, il n'a commis qu'une seule faute au tir, sur sa dernière balle au tir couché. Auteur du meilleur temps de ski, le Français a ensuite longtemps mené le classement provisoire. Quentin Fillon Maillet n'a finalement été distancé que par le Russe Alexandr Loginov, dossard n°43, qui lui a chipé la première place et la médaille d'or pour 6''5.

« C'est beaucoup d'émotions pour moi, a commenté Fillon Maillet, au micro de la chaîne L'Equipe. Je ne pensais pas rester en tête aussi longtemps, je me suis presque dit que ça allait le faire. Avec une faute, je ne pensais pas faire deuxième. Je suis content d'avoir une médaille. » L'année dernière, aux Mondiaux d'Östersund, Quentin Fillon Maillet avait été en bronze au sprint, puis en poursuite.

Martin Fourcade s'est, lui, paré de bronze (+19''5), retrouvant un podium mondial, un an après le zéro pointé d'Östersund et une saison laborieuse. Le quintuple champion olympique a décroché sa 26e médaille dans un Championnat du monde. Fourcade n'a commis aucune erreur au tir, mais Loginov a été plus rapide en ski et a également passé moins de temps sur le pas de tir.

L'ÉQUIPE

« J'ai tellement souffert l'an dernier. Cette médaille a le goût de l'or pour moi »

Martin Fourcade

« (Cette médaille) fait énormément de bien, a confié Martin Fourcade sur la chaîne L'Équipe. Aujourd'hui (samedi), j'étais venu (en) chercher une. Ce n'est "que" du bronze, par rapport à mon palmarès. [...] Mais j'ai tellement souffert l'an dernier. Cette médaille a le goût de l'or pour moi. »

Emilien Jacquelin, parti dans les profondeurs des inscrits (dossard n°59), a pris une jolie sixième place (+29''8) avec un seul échec au tir. Simon Desthieux a, lui, été en souffrance, commettant deux fautes au tir debout, et finissant 18e à 1'19''4.

Premier titre mondial pour Loginov

Alexandr Loginov a, de son côté, été sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière, à 28 ans. Il a réalisé un sans-faute au tir. Il y a deux ans, le Russe avait été médaillé d'argent sur la même spécialité (plus deux breloques de bronze, en relais en 2019 et en relais mixte en 2017). Loginov avait aussi fait parler de lui, en étant suspendu pour dopage entre 2014 et 2016. Samedi, il s'est « distingué », en refusant de s'arrêter en zone mixte.

L'équipe de Norvège, qui avait décroché les deux premiers titres de ces Mondiaux 2020, en relais mixte jeudi puis en sprint féminin le lendemain, a, cette fois, déçu. Les deux frères Boe ont en effet buté au pied du podium. Tarjei, pourtant auteur d'un sans-faute au tir, a terminé quatrième (+22''5), juste devant Johannes (+23''9, une faute).

Les deux Norvégiens tâcheront de se racheter dimanche lors de la poursuite (10h30). Mais le clan français espère également briller et remporter sa première médaille d'or à Antholz-Anterselva.

publié le 15 février 2020 à 16h06 mis à jour le 15 février 2020 à 18h42
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte