L'ÉQUIPE

Championnats du monde : la Norvège remporte le relais mixte, la France termine 7e

Pour la première épreuve des Mondiaux organisés à Antholz jeudi, la Norvège des frères Boe a remporté le relais mixte. Les Bleus terminent à la septième place.

ma liste
commenter
réagir

Pas de médaille pour les Bleus. Le relais mixte de l'équipe de France composé de Julia Simon, Justine Braisaz, Martin Fourcade et Quentin Fillon-Maillet a pris la 7e place d'une course dominée par la Norvège. L'Italie et la République tchèque complètent le podium.

L'ÉQUIPE

Avec un tour de pénalité dès le premier tir (4 fautes), puis deux pioches au tir debout, Julia Simon a relégué le relais bleu à plus d'une minute de la tête au moment de confier la course à Justine Braisaz. « Je n'arrive pas vraiment à expliquer ce qu'il s'est passé, confiait Julia Simon, déçue, au micro de la chaîne L'Équipe, je me sentais bien. Malheureusement je me suis retrouvée en délicatesse avec mon tir ».

Partie vite sur les skis, avec en ligne de mire la Suédoise Hanna Öberg, Justine Braisaz a elle aussi commis plusieurs erreurs sur son tir couché (3 fautes). À mi-course déjà, le podium semblait inaccessible pour les Français. Devant, la Norvège, emmenée notamment par Tiril Eckhoff, l'Italie, dans un stade acquis à sa cause, la République tchèque ou encore l'Autriche s'offraient une belle bataille.

Fourcade et Fillon-Maillet efficaces au tir

Lancé en 14e position à 1'40" de la tête de course, Martin Fourcade n'a pas démérité, malgré des « sensations moyennes, étranges », selon ses dires, auteur d'un tir quasi parfait (seulement une pioche sur le tir debout) et du 6e temps de ski de son groupe à 9 secondes de Tarjeï Boe. « Évidemment, c'est une course décevante, regrettait le leader de la Coupe du monde au micro de la chaîne l'Équipe. Il y avait trois équipes favorites : la Norvège, l'Italie, la France, et on est les seuls à passer à côté ».

L'ÉQUIPE

Victorieux à Pokljuka le 25 janvier dernier, les Bleus voyaient donc Johannes Boe et la Norvège s'envoler vers le titre, devant l'Italie (+15''6) et la République Tchèque (+30''8). L'Allemagne termine au pied du podium.

Finalement, la performance la plus encourageante de la journée, c'est celle de Quentin Fillon-Maillet. Il a réussi le sans-faute au tir, et signe le meilleur temps de ski de son groupe. Douzième au moment de prendre le départ, il permet aux Bleus de terminer à la 7e place, à 1'08" de la Norvège. La prochaine épreuve des Championnats du monde est à suivre vendredi à 14h45, avec le sprint femmes.

publié le 13 février 2020 à 15h50 mis à jour le 13 février 2020 à 17h20
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte