L'ÉQUIPE

Zeljko Obradovic, entraîneur du Fenerbahçe : « La NBA est une mafia »

Obradovic est connu pour son immense palmarès et ses énormes coups de gueule. (A. Mounic/L'Équipe)
Obradovic est connu pour son immense palmarès et ses énormes coups de gueule. (A. Mounic/L'Équipe)

Dans un entretien accordé à Sportando, l'entraîneur du Fener juge qu'aucun coach européen n'officie actuellement en NBA car la ligue nord-américaine est « une mafia ».

ma liste
commenter
réagir

Zeljko Obradovic n'est pas un grand adepte de la langue de bois. L'entraîneur du Fenerbahçe Istanbul, qui a gagné l'Euroligue à neuf reprises avec cinq clubs différents, a comparé la NBA à une « une mafia », dans un entretien réalisé par le site Sportando.

L'ÉQUIPE

« J'espère qu'un jour un coach européen ira en NBA et y démontrera son talent, déclare l'entraîneur serbe. Pour l'instant, personne n'y est arrivé, et vous savez pourquoi ? Parce que la NBA est une mafia, et personne ne dit rien. Moi, je peux, parce que je m'en fous. La NBA ne laisse pas les coaches travailler. C'est la meilleure ligue du monde, mais je peux affirmer sans le moindre doute que de nombreux coaches européens seraient capables d'y travailler [...] L'Euroligue est un championnat de très haut niveau, peut-être même que le basket pratiqué y est plus intéressant qu'en NBA. »

Si la saison NBA 2019-2020 s'est ouverte avec 108 joueurs internationaux (comprenez non-Américains), aucun coach actuellement en poste n'est issu du Vieux Continent. L'an passé, Igor Kokoskov était devenu le premier entraîneur né en Europe à devenir head coach, mais les Phoenix Suns l'ont viré au bout d'un an. « Et il a coaché aux États-Unis pendant vingt ans avant de pouvoir entraîner une équipe NBA », précise Obradovic, pour qui les techniciens européens ne sont pas assez pris en considération de l'autre côté de l'Atlantique.

publié le 11 décembre 2019 à 13h33 mis à jour le 11 décembre 2019 à 13h33
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte