L'ÉQUIPE

Yakuba Ouattara (Monaco) après la qualification en demi-finales de la Leaders Cup : « Quand on a la tête à l'endroit, on est inarrêtables »

Yakuba Ouattara survole la raquette de Nanterre. (N.Luttiau/L'Équipe)
Yakuba Ouattara survole la raquette de Nanterre. (N.Luttiau/L'Équipe)

Même avec un effectif réduit à huit pour la Leaders Cup, Monaco a battu Nanterre dans le dernier quart de finale (82-70). Le choc face à Dijon, samedi (20h30), promet beaucoup.

ma liste
commenter
réagir

On reconnaît à coup sûr les bonnes, voire très bonnes équipes quand leurs adversaires se félicitent même après des défaites à deux chiffres. « On n'a pas grand-chose à nous reprocher, a expliqué Pascal Donnadieu après l'élimination de Nanterre (70-82), vendredi. On a mis de l'engagement mais pour jouer Monaco, il faut beaucoup de rotations et de lucidité. On n'avait pas vraiment les moyens de s'imposer. » L'équipe francilienne était privée de son point d'ancrage intérieur, le pivot sénégalais Youssou Ndoye (cuisse). Mais Monaco a de son côté une rotation réduite à huit avec la blessure de Paul Lacombe (doigt) et le départ récent de Kim Tillie au Buducnost Podgorica.

L'ÉQUIPE

« Tout le monde a ses problèmes, évacue le coach serbe de la Roca Team, Sasa Obradovic. Il faut savoir s'adapter, modifier les rotations mais ne pas se plaindre. Je ne m'en fais pas trop pour ça. » Il pourrait : pour gagner sa quatrième Leaders Cup en quatre participations (après des succès en 2016, 2017 et 2018) Monaco devra aligner trois victoires en trois jours. « C'est sûr que ça va être dur, reconnaît Yakuba Ouattara, que son entraîneur a utilisé sur trois postes (arrière, ailier et ailier-fort). Quand il n'y aura plus les jambes, ça se passera dans la tête. Mais les autres équipes seront aussi fatiguées que nous, non ? »

« On a bien progressé depuis le début la saison mais on a encore une marge »

Yakuba Ouattara

Dans ce cas-là, Monaco aura le privilège de son fonds de jeu et de beaucoup de talents individuels. « Ils développent un très bon basket », résume l'arrière de Nanterre Isaïa Cordinier, qui retrouvera Ouattara la semaine prochaine en équipe de France pour les qualifications de l'Euro 2021 (contre l'Allemagne, le 21, et le Monténégro, le 24). « On a bien progressé depuis le début la saison mais on a encore une marge, estime Ouattara. À certains moments, on est encore brouillons dans le jeu. Mais quand on a la tête à l'endroit, je pense qu'on est inarrêtables. » Vainqueur écrasant de Bourg-en-Bresse lors de son quart (104-79), Dijon, qui avait débarqué à Disneyland Paris avec le costume de favori, devra donc leur retourner la caboche.

publié le 14 février 2020 à 23h47
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte