L'ÉQUIPE

Vincent Collet, après la défaite des Bleus contre l'Australie : « Ça crève le coeur »

Vincent Collet estime que les Bleus ont réussi « un match incroyable » face à l'Australie (98-100), mais ce revers, qui les propulse face aux Etats-Unis en quarts de finale du Mondial, va les obliger à devoir « tenter l'impossible ».

ma liste
commenter
réagir

«Que retenez-vous de ce match fou (défaite 100-98 face à l'Australie) ? Votre superbe prestation offensive, vos erreurs en défense...
On a fait un match incroyable, presque au-delà de ce que je pouvais espérer dans le domaine offensif. En défense, on s'est trompés, surtout en première mi-temps où on s'est laissé bercer par la douce musique de l'attaque, au détriment des stops. Après, on a rectifié le tir, mais c'est simplement devenu fou. Dans le basket, l'attaque a toujours un temps d'avance, et ce (lundi) soir, c'était le cas. Il faut malgré tout se nourrir de ce match, il y a eu beaucoup de choses positives. C'est le plus grand match de cette compétition pour l'instant. Pour un spectateur neutre, ça devait vraiment être sympa à suivre... Pour nous, c'est une défaite qui a des grosses conséquences et ça crève le coeur.

L'ÉQUIPE

« On va tenter l'impossible exploit »

Qu'avez-vous dit à vos joueurs après le match ?
Je ne leur en veux pas. Je suis totalement solidaire d'eux et je les ai félicités pour ce très grand match. Je leur ai demandé de ne pas baisser la tête dans le vestiaire parce qu'il faut que l'on rebondisse très vite. On ne sera évidemment pas favoris contre les Etats-Unis, la plus forte équipe de cette compétition, mais jusqu'à preuve du contraire, on est en vie.

Vous allez devoir effectuer un long déplacement demain (mardi) jusqu'à Dongguan...
C'est préoccupant. Ce déplacement est complètement insensé. Merci à l'organisation de nous ramener à Shenzhen (où les Bleus ont joué leur premier tour), d'où l'on fera encore un long transfert en bus. En plus de la fatigue du match, il va falloir gérer la fatigue du déplacement alors que les Américains sont pratiquement sur place. Mais on va tout donner mercredi. Ce qu'il faut, c'est retrouver de l'énergie. Ça sera indispensable parce qu'on va franchir un cap dans la valeur athlétique. Dans la vitesse, les Américains sont les maîtres du monde. Il va falloir qu'on s'oppose à ça, et pour avoir une chance de s'y opposer, il va falloir des jambes. On va tenter l'impossible exploit. On sait ce que ce match représente. »

publié le 9 septembre 2019 à 18h16 mis à jour le 9 septembre 2019 à 18h44
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte