L'ÉQUIPE

Svetislav Pesic quitte le FC Barcelone

Svetislav Pesic cette saison à Barcelone. (F.Faugère/L'Équipe)
Svetislav Pesic cette saison à Barcelone. (F.Faugère/L'Équipe)

Moins de 24 heures après avoir perdu la finale du Championnat d'Espagne, le Barça a annoncé le départ de l'entraîneur Svetislav Pesic un an avant la fin de son contrat.

ma liste
commenter
réagir

La décision avait été prise avant la phase finale de la Liga ACB, disputée du 17 au 30 juin à Valence, mais elle n'a été révélée qu'après. Moins de 24 heures après que le Barça s'est incliné sur le fil en finale face à Vitoria (67-69), le club catalan a annoncé que Svetislav Pesic, 70 ans, se retirait du poste d'entraîneur. « Il est temps de céder ma place à quelqu'un d'autre », explique le Serbe dans un communiqué du club., sachant que le nom de Sarunas Jasikevicius (Zalgiris Kaunas) est évoqué.

L'ÉQUIPE

Pesic, l'un des meilleurs entraîneurs européens de l'histoire, champion du monde en 2002 avec la Yougoslavie (version Serbie-Monténégro), était revenu à Barcelone en 2018. Son premier passage (2002-2004) l'avait inscrit dans la légende du club puisqu'il lui avait permis de gagner sa première Euroligue en 2003, avec Dejan Bodiroga, Jasikevicius et Juan-Carlos Navarro. Le second a été moins fécond avec pour seuls succès deux victoires en Copa del Rey, en 2018 et 2019.

Une blague ratée...
Les dernières heures de Svetislav Pesic à la tête de Barcelone ont été marquées par une petite blague qui lui est revenue au visage comme un boomerang. Avant la finale, alors que les deux entraîneurs étaient invités à poser de part et d'autre du trophée. Pesic a alors glissé à Dusko Ivanovic « touche le un peu parce que plus tard... » Plus tard, Pesic n'a plus pu le toucher.
publié le 1 juillet 2020 à 23h09
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte