L'ÉQUIPE

Dynasty Warriors

Disputer les cinq dernières finales de la NBA a consacré Stephen Curry et ses coéquipiers comme l'une des plus grandes équipes de l'histoire. Mais le début de saison semble dessiner la fin d'une ère pour Golden State.

ma liste
commenter
réagir
L'ÉQUIPE
issu du podcast Step back voir tous les épisodes

« Un empire fondé sur les armes a besoin de se soutenir par les armes », soutenait Montesquieu en 1734. Or les armes de l'empire californien sont parties (Durant, Cousins, Iguodala) ou blessées (Curry, Green, Thompson). Avec deux petits succès en huit matches dans une Conférence Ouest à la densité impitoyable, assiste-ton à l'effondrement d'une dynastie ? Les Warriors pourraient-ils même manquer les play-offs pour la première fois depuis 2013 ?

Ces blessures justement interrogent. Emportés par leur marche triomphale sur la NBA, les joueurs ont-ils trop joué, expliquant ces corps meurtris en grand nombre ? Toutes les grandes dynasties ont connu des creux après avoir tant dominé. Ce fut vrai pour les Celtics dans les années 60, les Lakers dans les années 80 ou les Bulls dans les années 90. Est-ce une simple année de transition pour Golden State ou l'amorce d'un déclin durable ?

L'ÉQUIPE

Animé par Guillaume Degoulet, avec Xavier Colombani, Liliane Trévisan et Maxime Malet (par téléphone, à New York).

publié le 8 novembre 2019 à 19h37 mis à jour le 19 octobre 2020 à 14h08
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte