L'ÉQUIPE

Sous la pelouse du stade Louis-II, un miracle avec la salle Gaston-Médecin

Le Monégasque Paul Lacombe (ballon en mains) lors du match 3 de la finale du Championnat enre Monaco et l'Asvel (97-62), à Gaston-Médecin la saison dernière. (F. Porcu/L'Équipe)
Le Monégasque Paul Lacombe (ballon en mains) lors du match 3 de la finale du Championnat enre Monaco et l'Asvel (97-62), à Gaston-Médecin la saison dernière. (F. Porcu/L'Équipe)

Le terrain de foot de l'ASM couve une pépinière, qui abrite le Comité olympique monégasque, où l'on pratique trente disciplines, et dont le coeur vibrant, la salle Gaston-Médecin, est dédiée au basket.

ma liste
commenter
réagir

À Louis-II, les écoliers, athlètes et visiteurs se perdent dans cet entrelacs de sas, portes-fenêtres et escaliers desservant des salles d'escrime, GRS, arts martiaux, squash, hand, volley... Une forte odeur de chlore prend les narines à l'approche du complexe nautique qui surplombe la salle Gaston-Médecin - athlète monégasque spécialiste de saut en longueur et décathlon, qui participa aux JO 1924 et 1928.

L'ÉQUIPE

Celle-ci est le coeur vibrant de ce complexe sportif unique en son genre, édifié sous la pelouse de Louis-II. Depuis qu'un milliardaire ukrainien, Sergeï Dyadechko, s'est installé sur le Rocher en 2012, la salle est surtout dédiée au basketball. La « Roca Team », en cinq ans, s'est imposée dans le paysage de la Jeep Élite (trois Leaders Cup en 2016, 2017, 2018, et deux finales perdues en 2018, 2019).

« C'est un labyrinthe. Après six mois ici, je découvrais encore de nouvelles entrées et sorties. Je me suis perdu quelques fois, éclate de rire le pivot Ali Traoré, passé par l'ASM en 2018. C'est une salle old school, bizarre, mais qui a son charme. Une vraie pochette-surprise. »

Pour mettre le lieu en conformité avec leurs ambitions, les nouveaux dirigeants, soutenus par le gouvernement, ont lifté l'enceinte. Le parquet de chêne, où étaient peintes les lignes servant à tous les sports de salle, a été rénové - planches brunes, raquette rouge vif -, l'éclairage mis aux normes. Un cube multimédia a fait son apparition.

L'ÉQUIPE
Le parquet a subi un petit lifting, afin notamment d'effacer les multiples lignes présentes au départ. (F. Porcu/L'Équipe)
Le parquet a subi un petit lifting, afin notamment d'effacer les multiples lignes présentes au départ. (F. Porcu/L'Équipe)

« Pour m'y retrouver, je suis toujours le même chemin, je me gare sur la même place de parking, sourit Paul Lacombe, pilier de l'équipe depuis 2017.C'est une fourmilière géante, une salle attachante. Le samedi matin, je laisse mon fils sur les tatamis de judo et je fais ma séance au-dessus. C'est cool. Tu rencontres des gens aussi. J'ai croisé Kylian Mbappé, Thierry Henry, Falcao... Et puis l'un des entraînements les plus mythiques de l'histoire s'est tenu ici. »

Une salle vieillissante, des vestiaires obsolètes

La Dream Team de 1992, celle de Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird... avant les JO de Barcelone, avait fait un stop par Monaco. À la clé, un match d'entraînement resté légendaire et une claque infligée à la France en amical (111-71).

« C'est un lieu différent, observe Oleksiy Yefimov, manager général de l'ASM basket. Quand tu marches dans Monaco, tout est si dense, tu te demandes où tu pourrais trouver un endroit pour une aréna. Ils ont réussi à le faire ici. »

« En 1985, quand c'est sorti de terre, c'était carrément visionnaire !, ajoute Arnaud Giusti, ancien président poussé vers l'association amateur par la direction ukrainienne. L'idée de tout rassembler dans un lieu, pour répondre à la problématique de l'espace en Principauté, le tout dans un quartier, Fontvieille, déjà gagné sur la mer, constituait un challenge inimaginable, un pari. »

Trente-cinq ans après son inauguration, Gaston-Médecin fait son âge. Ses vestiaires sont obsolètes et elle ne répond pas aux nouveaux codes du sport business. Malgré des aménagements pour porter la capacité de 2 500 à 2 840 places, maximum d'un point de vue architectural, la jauge, troisième plus faible de Jeep Élite, reste à des années-lumière des standards de l'Euroligue - cahier des charges à 10 000 - que le club rêve de disputer. Une équation que la Principauté espère résoudre à moyen terme. Elle cherche activement où et comment bâtir en son sein une nouvelle aréna.

publié le 20 mai 2020 à 08h25
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte